Re: Re: Découverte d'une nouvelle planète dans la galaxie du grand éléphant !

From: Jean-Paul Argudo <jean-paul(at)postgresqlfr(dot)org>
To: "Stéphane A(dot) Schildknecht" <stephane(dot)schildknecht(at)postgresqlfr(dot)org>
Cc: damien(at)dalibo(dot)info, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Re: Découverte d'une nouvelle planète dans la galaxie du grand éléphant !
Date: 2008-04-25 08:19:25
Lists: pgsql-fr-generale

Salut à tous,

> Charte de la planète francophone :
>
> * Cette planète ne concerne que PostgreSQL. Il est donc expressément demandé
> que seuls les posts relatifs à PostgreSQL soient soumis à agrégation.

Ok.

> * Les bloggers sont appelés à discuter de points techniques autant que
> non-techniques.

Ok.

> * Lorsqu'un billet est très long, il est préférable de le découper en deux
> morceaux. L'un qui pourra être agrégé sur la planète, l'autre accessible par un
> lien externe. De cette façon, la mise en page de la planète reste consistante
> et permet d'obtenir une vue rapide des différents billets.

Ce n'est pas au blogger de se prendre la tête avec ça. C'est à
l'aggrégateur de tronquer les articles...

> * Toute discussion personnel, politique [...]

C'est à l'aggrégateur de publier ce qu'il a envie, je ne vois pas au nom
de quoi l'aggrégateur imposerait quoi que ce soit au bloggeur. En tout
cas pour ma part, si j'ai envie de dire merde à qqun ou qque chose, je
m'en priverais pas, et j'en assume seul les conséquences.

Libre à celui qui veut aggréger mon blog de me publier ou pas, de me
censurer ou pas.

> ou susceptible de porter atteinte à la vie privée est proscrite.

Plutôt d'accord avec ça. Mais encore une fois, c'est une liberté du
bloggeur d'insulter qui il veut et de porter atteinte à la vie privée de
qui il veut. Charge à lui d'en assumer les conséquences morales,
légales, pénales; etc..

> * Il y a divers canaux de demande d'aide, les billets n'en font pas partie.

ÀMHA, ça tourne autour du pot. Charge au bloggeur de valider/invalider
des billets, comme il le veut et comme il en a envie.

Je pense que la solution est de créer un groupe de modérateurs sur
l'aggrégateur, avec un système de vote (ou pas), et de leur faire signer
la charte que tu essaie d'écrire ici *à eux*.

Autrement dit, il s'agit de définir la politique éditoriale de
l'aggrégateur de blog.

Et ça, ça passe franchement au-dessus des bloggeurs.

> * Toute publicité est interdite sur les billets.

Pas d'accord au niveau perso. Si dans mon blog je veux parler de Dalibo
parcequ'on a contribué tel ou tel truc, j'ai pas envie que ça soit
associé à de la publicité (même si cette association peut, par certains
aspects, être légitime).

Encore une fois, charge à l'aggrégateur de filtrer, et pas d'imposer au
bloggueur.

A+

--
Jean-Paul Argudo