Re: taille fichiers BD, RAM, performance

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: Francis Leboutte <f(dot)leboutte(at)algo(dot)be>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: taille fichiers BD, RAM, performance
Date: 2007-11-16 15:09:48
Lists: pgsql-fr-generale

Francis Leboutte a écrit :

> [...]
> "select relname, heap_blks_read, heap_blks_hit,
> heap_blks_hit::float / (heap_blks_hit + heap_blks_read) as hitrate
> from pg_statio_all_tables
> where relname not like 'pg_%'
> and heap_blks_read > 0
> order by heap_blks_read desc limit 40"
>
> ce qui donne
>
> TABLE READ HIT RATE
> term 62805 1923031 0.97
> titleterm 28488 959775 0.97
> product 3202 411539 0.99
> catalog 2 0 0.00
>
> Il semble que la nouvelle valeur de shared_buffers n'est pas prise en

Le seul moyen de savoir si la nouvelle valeur de shared_buffers est de
vérifier sa valeur. Pour cela, il faut exécuter cette requête :

SHOW shared_buffers;

et vérifier que la valeur renvoyée correspond bien à la valeur du
fichier de configuration.

Ensuite, je trouve que la mise en cache est plutôt bonne : environ
63.000 lectures sur disque, à comparer aux 1,9 millions de lecture du
cache ! Les 63000 lectures sur disque peuvent notamment s'expliquer pour
remplir justement ce cache. Quant au deuxième, on a le même ratio :
30.000 lectures disque par rapport à 960.000 lectures en cache.

> Pour être tout à fait sûr, j'ai redémarré le PC (Windows, PG 8.1) et
> refait le test.

Après avoir redémarré le PC, les modifs du fichier de configuration
doivent être prises en compte.

> J'avais aussi décommenter quelques autres paramètres (sans modifier
> leurs valeurs) :
> work_mem = 1024 # min 64, size in KB
> maintenance_work_mem = 16384
> wal_buffers = 8
> checkpoint_segments = 3
> effective_cache_size = 1000 # typically 8KB each
> cpu_tuple_cost = 0.01 # (same)
> cpu_index_tuple_cost = 0.001 # (same)
> cpu_operator_cost = 0.0025 # (same)

Sans modifier les valeurs, ça ne changera rien. Les valeurs en
commentaire (si elles n'ont pas été modifiées) sont les valeurs par défaut.

> La taille des processus PG ne semble pas avoir augmenter (dnas le
> gestionnaire de tâches).
>
> Serait-ce un problème de la version Windows de PG ?

Pas à ma connaissance. Quelle est votre version exacte de PG ?

--
Guillaume.
http://www.postgresqlfr.org