Re: taille fichiers BD, RAM, performance

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: Francis Leboutte <f(dot)leboutte(at)algo(dot)be>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: taille fichiers BD, RAM, performance
Date: 2007-11-15 16:16:39
Lists: pgsql-fr-generale

Francis Leboutte a écrit :
> Bonjour,
>
> Dans un des documents sur l’optimisation de PG, dans le cas d’une
> application web/PG où l’essentiel des accès est en lecture seulement,
> on peut lire :
> “Cache the whole database in RAM: RAM 2x to 3x the on-disk size of the
> database”
>
> Quelqu’un peut-il m’en dire plus sur ces fichiers ? Quels sont-ils ?
> J’ai été voir dans le répertoire des données, je ne vois pas de lien
> explicite entre un répertoire et une base de données particulière.

Dans $PGDATA/base, il y a un ensemble de répertoires. Ils sont pour nom
des numéros qui sont les OID des bases. Le module contrib oid2name
permet de trouver facilement à quelle base correspond un numéro
particulier (et inversement). Il est aussi capable de faire la même
chose pour les tables.

Cela étant dit, par rapport à ce document, cela n'a aucune importance.
PG se chargera de mettre en cache ce dont il a besoin suivant la mémoire
du système, la configuration de certaines variables (dont shared_buffers).

--
Guillaume.
http://www.postgresqlfr.org