Re: varchar et encodage - FIN

From: Stéphane BUNEL <stephane(at)stratum-ip(dot)net>
To: SOUCHARD Jean-Michel DSIC BI <jean-michel(dot)souchard(at)interieur(dot)gouv(dot)fr>
Cc: "'claude C(dot)'" <claude(dot)di(dot)pg(at)free(dot)fr>, liste PostgreSql FR <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: varchar et encodage - FIN
Date: 2006-05-12 08:34:42
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

SOUCHARD Jean-Michel DSIC BI a écrit :
> Bonjour et félicitations pour l'initiative!
(...)
> SQL permet de codifier les chaînes de caractères dans des formats où
> chaque caractères s'exprime sur 2 octets (ASCII, EBCDIC) ou sur 4 octets
> (Unicode). (...)

ASCII ne s'exprime pas sur 2 octets à ma connaissance. Pas plus
qu'Unicode implique 4 octets. Ex: L'UTF-8 (rfc 2279) est un codage
Unicode à taille variable.
Est-ce à dire que SQL définit le stockage sur N octets de tout
caractères lorsque l'encodage de la base l'exige ? Il ne me semble pas
que PG suive cette règle.

Merci,
Stéphane.