type de donnée et bourrage

From: Pierre Didelon <pdidelon(at)cea(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: type de donnée et bourrage
Date: 2005-10-11 09:54:12
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

j'aimerais savoir si lors de la déclaration des tables l'ordre des types de données
en fonction de leur longueur a une importance sur la taille stockée sur disque.
Ou autrement dit est ce qu'un bourrage (? padding) est fait par le serveur
entre deux types de données... (de taille croissante?) si l'adresse mémoire
n'est pas valide pour ce deuxième type de données? Vaut il mieux déclarer les données
par taille décroissante de type, comment sont gérés les varchar...
Les données sont stockées par ligne... avec le/les padding répétés...
Bref comment postgres stocke les données sur disque?
J'ai cherché un peu (trop brièvement?) dans la doc et j'ai rien trouvé.

QQ indications et conseils?
Merci d'avance

--
Pierre