Re: Liste de consultances [WAS: Autorisation

From: "Dr(dot) Stéphane Schildknecht" <sas(at)atosc(dot)org>
To: Francois Suter <dba(at)paragraf(dot)ch>
Cc: Pgsql Generale Fr <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: Liste de consultances [WAS: Autorisation
Date: 2005-10-03 08:51:25
Lists: pgsql-fr-generale
Francois Suter wrote:
> Salut à tous,

> OK, OK, je le ferai plus, c'est promis.
>
> Ceci dit, la remarque de Jean-Max me titille: "du service de formation
> comme tant de boites peuvent le faire", certes, mais quelles sont-elles
> vraiment?
>
> En tant que contact francophone pour PostgreSQL, je reçois assez de
> temps en temps des demandes de gens voulant connaître des sociétés
> offrant de la formation et des services pour PostgreSQL. Je leur réponds
> avec les noms de 2-3 sociétés que je connais, mais notre communauté
> [...]
Salut,

En vrac :
La liste n'a pas à devenir un support publicitaire.

PostgreSQLFr.org, n'a pas non plus aujourd'hui vocation à faire
(gratuitement) de la pub pour telle ou telle autre société.
D'une part, nous ne saurions atteindre à l'exhaustivité, et dans ce cas,
pourquoi privilégier une société plutôt qu'une autre ? D'autre part,
sans vouloir nous donner plus d'importance que nous n'en avons
réellement, afficher un nombre restreint de société semblerait signifier
que nous accordons notre confance à telle société parce que son nom
apparaît sur notre site plutôt qu'à telle autre dont le nom n'apparaît
pas. Et si ce nom n'apparaissait pas uniquement parce que nous n'avons
pas connaissance de toutes les sociétés qui proposent du service autour
de PG ?

Il me semble beaucoup plus judicieux dans ce cas d'ouvrir une page sur
laquelle nous permettrions aux sociétés qui nous soutiennent d'une
manière ou d'une autre de se signaler (partenaires, mécènes, ...).

Le lien sur la page officielle de postgresql.org peut tout-à-fait être
ajouté au site, mais je laisse la décision aux gestionnaires du site.
Certains étant membres de l'association.

Aujourd'hui, l'association profite du site postgresqfr.org, mais elle
n'est pas responsable de ce site. Je ne fais que profiter de ce fil de
discussion pour donner mon avis.

D'autre part, je ne vais pas faire état ici des discussions internes à
l'association, mais une chose est sûr, nous préférons ne signaler aucune
société plutôt que de laisser place à une anarchie commerciale, qui ne
pourrait que nous nuire.
C'est également pour ces raisons que j'incite les gens qui postent sur
les forums du site à éviter toute référence publicitaire.

Bien à vous

--
Stéphane SCHILDKNECHT
Président de PostgreSQLFr