Re: Backups sur les fichiers des bases ...

From: Guillaume LELARGE <gleu(at)wanadoo(dot)fr>
To: Stéphane Bunel <stephane(at)stratum-ip(dot)net>
Cc: Remi <remi(at)chillet(dot)com>, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Backups sur les fichiers des bases ...
Date: 2005-06-07 20:13:03
Lists: pgsql-fr-generale

Bonsoir tout le monde,

Stéphane Bunel wrote:
> Vous faites l'extraction base ouverte j'imagine, pour ne pas couper le
> SGBD. Faire une copie des fichiers base ouverte est, intuitivement, une
> solution malheureuse. Je pense au fait que par défaut PG déferre les
> enregistrements sur disque pour ne pas plomber les perfs.

Oui et non. Faire un simple rsync avec le serveur en cours d'exécution
est en effet une idée malheureuse. La meilleure solution, en passant par
rsync, est de faire sa synchro en plusieurs étapes :
- lancer un rsync avec le serveur en cours d'exécution,
histoire de récupérer le maximum de données ;
- arrêter le serveur ;
- lancer de nouveau un rsync, serveur arrêté, ce qui devrait
prendre bien moins de temps (en cas de grosse base) étant donné que le
premier rsync a dû s'occuper du principal ;
- relancer le serveur.

C'est une solution à l'étude dans mon entreprise.

Maintenant, voir les propositions de Sébastien. J'ignorais totalement
l'existence de csync2... je fonce de ce pas m'informer :)

> Un "export" complet reste préférable car apportant plus de souplesse :
> Importation partielle, remontée sur une base de version différente,
> traitement, etc.

Il est aussi possible d'avoir les deux solutions : sauve rapide par
rsync tous les jours de la semaine, sauve complète le week-end. C'est
d'ailleurs le conseil sur la 8 avec la sauvegarde à chaud.

> Base fermé, bien-sûr les caches sont vidées sur les disques et en
> principe une simple copie devrait suffire à conserver l'intégrité de la
> base.
>
> Depuis PG 8, il est aussi possible de faire du backup permanent et en
> ligne grâce au journaux...

Fonctionnalité très intéressante. Reste que cela change beaucoup les
habitudes de sauvegarde. De plus, cela ne doit pas empêcher une
sauvegarde "conventionnelle" une fois par semaine.

--
Guillaume.
<!-- http://abs.traduc.org/