Re: pbl de connection entre PHP et Postgre 7.4.7

From: Christophe Truffier <toffe(at)nah-ko(dot)org>
To: Geoffroy GRAND <ggrand(at)buyingpack(dot)com>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: pbl de connection entre PHP et Postgre 7.4.7
Date: 2005-06-03 08:18:13
Lists: pgsql-fr-generale
Geoffroy GRAND a écrit :
> Bonjour,
Bonjour

> J'ai installé Postgre 7.4.7 sur une Debian en local. Aprés quelques
> lignes de configuraton dans les fichiers "postgresql.conf" et
> "pg_hba.conf", j'ai créé une base et un utilisateur avec psql et
> j'utilise phppgadmin sans problème.
> Cependant impossible de me connecter via PHP4 (acceptant pgsql ...car
> apparait dans phpinfo() et phppgadmin fonctionne.
D'une part si phppgadmin fonctionne c'est que tu peux te connecter avec
php4, sinon aucun des deux ne fonctionneraient...

> Quand j'utilise la fonction pg_connect() comme suit :
>
> $connstr='host=\'localhost\' user=\'myuser\' password=\'mypass\'
> dbname=\'mydb\'';
> $connpg=pg_connect($connstr);
Bon, moi j'aurai pas fait ça comme ça, au lieu d'échapper les simple
quote utilise des double quote pour définir ta variable:
$connstr="host='localhost' user='myuser' password='mypass' dbname='mydb'";
Ça fait la même chose au final mais c'est plus propre. (du moins à mon goût)

> voici le message d'erreur qui s'en suit :
>
> *Warning*: pg_connect(): Unable to connect to PostgreSQL server: FATAL:
> Fichier pg_hba.conf manquant ou erroné HINT: Voir les traces du serveur
> pour plus de détails. in */path/to/monscript.php* on line *25
>
> *PHP accède au fichier "pg_hba.conf" puisque en le modifiant, je change
> les droits d'accés sur phppgadmin... donc je ne comprends ma cette erreur.
>
> Si quelqu'un pense pouvoir m'aider, toute suggestion est la bien venue
Je pense que là ton problème est d'avoir une entrée «correct» dans
pg_hba.conf qui te permette de faire fonctionner ton accès. Il semble
que php-pgsql cherche a se connecter à ta base via un login/pass alors
que les entrés dans pg_hba.conf ne sont pas spécifiés pour. Il se
pourrait également que dans pg_hba.conf tu ait besoin d'une ligne
indiquant les droits d'accès par rapport à ton ip (pas le loopback mais
l'interface LAN, eth0 par exemple).

Donnes nous plus de détails si ça ne fonctionne pas mieux avec les
indications que je t'ai donné.

@+

--
Christophe Truffier