Lenteur de postgresSQL 7.4

From: Alain <eurlix(dot)alain(at)free(dot)fr>
To: Pgsql Fr Generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Lenteur de postgresSQL 7.4
Date: 2012-05-23 14:00:43
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines je constate des lenteurs inexplicales de
Postgres. A titre d'exemple un traitement qui prenait 20mn arrive à
prendre jusqu'à 2 jours, mais tous les traitements sont extrèmement
lents. J'ai reconstruit la base plusieurs fois sur des matériels
différents, dont un en virtualisation avec des phénomènes de traitement
exécuté que partiellement.
Outre les reconsructions pat pg_restore j'ai lancé, quand c'est
possible, un vacuum full analyze, sans bénéfice.
Ce n'est pas une grosse BD, la principale table contient 800.000
enregistrements.
Il semblerait que le traitement ait commencé lors d'un traitement
exceptionnel qui nécessitait de mettre à jour tous les les
enregistrements de la principale table lors du passage de la TVA de
5.5 à 7%. Simultanément dmesg signalait des erreurs incorrigibles sur
le disque, raison pour laquelle j'ai migré sur un autre PC en réseau,
puis, la lenteur persistant sur un PC en virtualisation.

Je ne sais plus quoi penser.
Quelqu'un aurait-il une idée d'où chercher et que faire ?

Merci d'avance,
--
Alain
<eurlix(dot)alain(at)free(dot)fr>