Outils de reporting ?

From: Stephane Bortzmeyer <bortzmeyer(at)nic(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Outils de reporting ?
Date: 2009-02-25 20:58:15
Lists: pgsql-fr-generale

J'ai un logiciel (<http://www.dnswitness.net/>) qui a commencé à
accumumer des données dans un SGBD (je vous laisse deviner de quelle
marque). Pour l'instant, les statistiques à partir de ces données sont
faites à la main directement en SQL. L'idée est de les publier
automatiquement à destination d'utilisateurs non-techniciens. Il
parait que ça s'appelle du reporting
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Reporting> et c'est un domaine que je ne
connais pas.

Pour le faire automatiquement, ma première idée était de programmer
Python+SQL et de créer des zoulies pages Web que les clients peuvent
regarder le lundi matin. Idem si on me demande du CSV ou du PDF.

Un collègue a une autre idée : se servir de logiciels de « reporting »
existants. Il suggère La Référence de ce domaine, Jasper, un truc
Java,
<http://jasperforge.org/plugins/project/project_home.php?group_id=102>
et <http://www.jaspersoft.com/JasperSoft_JasperReports.html>. Un
copain me signale aussi Ruport <http://rubyreports.org/>, où les
règles métier s'écrivent en Ruby. Je préférerai un truc en Python ou,
sinon, un truc qui ne nécessite pas d'apprendre un nouveau langage de
programmation, et je cherche des pistes.

Avis ?

Avantages d'un outil existant :

- ne pas réinventer la roue

Inconvénients :

- il n'est pas évident que le temps passé à apprendre l'outil soit
compensé par une productivité accrue...

- dépendance supplémentaire (et, dans le cas de Jasper, dépendance
supplémentaire vis-à-vis du non-libre JRE)