Re: Re

From: "Daniel Verite" <daniel(at)manitou-mail(dot)org>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Re
Date: 2005-06-03 16:23:05
Lists: pgsql-fr-generale

Sébastien Dinot wrote:

> Je ne suis pas certain de bien vous comprendre. D'après ce que j'ai lu
> dans la doc. PostgreSQL, il faut invoquer explicitement la commande
> CLUSTER une première fois. Cet préférence de tri est mémorisée par PG
> qui par la suite la satisfait à chaque VACUUM. Ainsi, dans la doc de
> PG 7.4.7 (page sql-cluster.html), il est écrit :
>
> « Because CLUSTER remembers the clustering information, one can
> cluster the tables one wants clustered manually the first time, and
> setup a timed event similar to VACUUM so that the tables are
> periodically reclustered.

Non, ce qui est mémorisé, c'est la liste des tables sur lesquelles
CLUSTER a été lancé et par rapport à quels index.
Ca permet ultérieurement de lancer juste une commande CLUSTER
sans argument au lieu de redonner à chaque fois la liste complète
des tables et index. Le point commune avec VACUUM se limite
au fait que l'un comme l'autre sont susceptibles d'être lancés
périodiquement.

> En ce qui me concerne, après avoir créé les tables et les index,
> j'invoque la commande CLUSTER. Les tables sont alors vides mais je
> compte justement sur la mémorisation de cette préférence de tri pour
> que le VACUUM arrange de manière optimale les données par la suite.

Pour moi la commande CLUSTER ne sert à rien dans ce cas.
Ca serait trop beau.

Voir ce passage-là de la doc:

"Clustering is a one-time operation: when the table is subsequently updated, the
changes are not clustered. That is, no attempt is made to store new or updated
rows according to their index order. If one wishes, one can periodically
recluster by issuing the command again."

--
Daniel
PostgreSQL-powered mail user agent and storage: http://www.manitou-mail.org