Re: R

From: Sébastien Dinot <sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: R
Date: 2004-11-24 14:07:07
Lists: pgsql-fr-generale

Jean-Paul ARGUDO a écrit :

| Ah! Quand le secrétaire de l'APRIL se met à parler licences hein...

Bah, je vous trouvais bien trop pépères et consensuels ici, j'ai
décidé de pimenter un tantinet les échanges. (c;

| Du GRAND Dinot!
|
| Super formulation! J'imagine que tu as du mettre dans les 1h10 pour
| faire ce mail.

(c: Même pas, je m'améliore avec l'âge.

| J'avoue être moi même embetté quand on me demande la différence
| fondamentale entre GPL et BSD, j'ai du mal à être concis et précis.
| Je vais apprendre ces 3 lignes par coeur!

Quel culot ! Tu t'appropries déjà ma phrase alors que je n'ai pas
encore indiqué sous quelle licence je la mettais ! (c:

| Bref, on peut maintenir un Oracle soi-même, avec pas mal de temps et
| de courage, aussi (cf alertes sécurité sur Oracle sur cert.org...)

N'est-ce pas ce que faisaient les techs du grand distributeur auprès
duquel nous sommes intervenus ensemble ? Il se débrouillaient plutôt
bien d'après mes souvenirs (enfin, au niveau SQL, parce que au niveau
C/C++, ce n'était pas vraiment ça...).

| Bin, tu sais, c'est la crise.. Et je ne travaille plus que dans une
| PME Avignonaise maintenant...

Je vois, maison spacieuse, soleil, campagne, etc. Dure la vie !

| Houla! Attention, je connais extrêmement peu de gens qui utilisent
| le système de fichier natif oracle (RAWFS si ma mémoire est bonne).
| Même les instructeurs de Oracle University disent que le surcoût de
| travail qu'impose ce FS pour le DBA ne vaux plus la peine qu'on s'y
| interresse.

Je ne savais pas que ce système de fichiers était une option et
qu'Oracle pouvait se satisfaire d'une partition native du système.

| Complètement, il manque LVM dans ta liste, avec ReiserFS c'est du
| bonheur! (repartitionement à chaud... qui dit mieux?)

J'étais un adepte de ReiserFS mais l'occurrence de messages
inquiétants et récurrents dans les logs me l'ont fait abandonner au
profit d'Ext3. Mais ceci a été une mesure de pure précaution. Dans les
faits, je n'ai jamais eu le moindre problème avec ReiserFS.

| Oui c'est d'ailleurs ce qui est écrit sur le site advocacy.

Je viens de jeter un oeil et j'ai vu que, contrairement à ce que je
pensais, coller à la norme n'est pas une priorité des développeurs.
Ils se réservent une marge de manoeuvre en disant ne pas vouloir
implémenter les aspects de la norme SQL99 :

- peu utiles (logique classique dans le libre) ;

- incompatibles avec les fonctionnalités historiques de PostgreSQL (?) ;

- contraires au sens commun (sic !).

| Merci pour cette intervention sur pgsql-fr-generale Sébastien!

Comme pas mal de gens se posent des questions sur le matériel à
acheter pour faire tourner un SGBD, je ferai une autre intervention
dans quelques temps pour vous présenter la machine musclée que j'ai
commandée et vous livrer mes premières impressions.

| J'espère qu'on aura le temps de boire un coup et/ou de faire un
| bouffe lors de SL 2005! :)
|
| tu viens, hein, dis?

J'ai déjà ma réservation EasyJet en poche depuis 15 jours (a/r à 50 €
au lieu de 300/400 € si je l'avais pris au dernier moment). Je serai
présent pendant toute la durée du salon.

Par contre, la session informatique industrielle ayant capoté et
n'ayant pas assez de candidats pour proposer une session sur la haute
disponibilité, je pense que je ne serai pas président de session cette
année.

A++, Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr
http://sebastien.dinot.free.fr/