Re: Fwd: Décision Informa

From: Hervé Piedvache <herve(at)elma(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Cc: Jean-Christophe Arnu <arnu(at)paratronic(dot)fr>, Jean-Max Reymond <jmreymond(at)free(dot)fr>, Francois Suter <dba(at)paragraf(dot)ch>, Jean-Paul ARGUDO <jean-paul(at)argudo(dot)org>
Subject: Re: Fwd: Décision Informa
Date: 2004-07-09 10:20:46
Lists: pgsql-fr-generale

Jean-Christophe ...

Le vendredi 9 Juillet 2004 11:29, Jean-Christophe Arnu a écrit :
> Hervé Piedvache m'expliquait (le 09.07.2004 11:14):
>
> Pour sur que ce serait bien
>
> Peut-être un point de départ?
> http://www.varlena.com/varlena/GeneralBits/Tidbits/annotated_conf_e.html
>
> Ca peut donner des idées!

Oui voilà ça peut donner des idées ;o)

Le soucis c'est que pour moi cela soulève aussi des tas de questions et j'ai
pas de réponse précises ...
Typiquement :
vacuum_mem

1024 to Int Max

Documentation :
Specifies the maximum amount of memory to be used by VACUUM to keep track of
to-be-reclaimed tuples. The value is specified in kilobytes, and defaults to
8192 kilobytes. Larger settings may improve the speed of vacuuming large
tables that have many deleted tuples.

Comments :
As this setting only uses RAM when VACUUM is running, you may wish to
increase it on high-RAM machines to make VACUUM run faster (but never more
than 20% of available RAM!)
Further, this setting can be SET at runtime, so a good approach is often to
set it low for the frequent regular VACUUMs, and set it high for the
nightly/weekly/periodic VACUUM FULL.

Et moi avec ça je me pose des questions du genre :

Comment je vois véritablement l'application des changements de cette valeur ?
Parce qu'en plus comparer 2 vacuum sur une table .... c'est pas possible à la
suite ... et celui du lundi matin ... n'est pas forcément celui du mardi
matin car tes données n'ont pas forcément évoluée de la même façon ...

Comment je suis sûr d'avoir trouvé le bon réglage ? Quels éléments me
permettent de savoir si je m'approche du but ... ?

Il est dit qu'une valeur élevée permet d'améliorer la vitesse du vaccum sur
les grosses tables qui on beaucoup d'enregistrement effacés ...
Super, moi j'ai des tables de 50 000 000 d'enregistrements ... avec 100 à 250
update (donc des delete) par jour ... est-ce que c'est beaucoup de delete par
rapport à mes 50 millions de records ... ?
Ma table elle fait environ 21 Go ... j'ai 8Go de RAM ... est-ce que 20 % de
mémoire pour vacuum_mem c'est vraiment efficace ?
Est-ce que j'ai pas intérêt à augmenter ma mémoire physique ... etc.

Je suis conscient aussi que c'est pas facile d'avoir une doc qui réponde à
cela ... mais il manque des règles de calcul des méthodes d'évaluation de
rapport volume de données, taille des tables, RAM .. bref des choses que tu
vas pouvoir trouver dans l'univers Oracle ... même si tu t'arraches parfois
les cheveux aussi ... ;o)

J'aimerai bien que l'on arrive à trouver un modus operendis pour réaliser ce
genre de chose sur les paramètres de PostregreSQL ... cela rendrait le tuning
plus réaliste et plus humain ... mais je ne sais pas si c'est véritablement
possible ... peut-être on va finir par écrire un bouquin sur le sujet ;o)

Cordialement,
--
Hervé Piedvache

Elma Ingénierie Informatique