Re: Espace disque et postgresql

From: Valérie SCHNEIDER <valerie(dot)schneider(at)meteo(dot)fr>
To: Guillaume BARTHE <g(dot)barthe(at)newtech(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: Espace disque et postgresql
Date: 2005-02-16 15:39:35
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,
Sans trop regarder en détail,
il me semble bien que les update sous PG sont en fait
des delete/insert.
Il y a donc une dérive de l'espace disque. Mais cette dérive est
tout à fait récupérable par un vacuum, à faire absolument
(un vacuum full analyze de préférence) (le ramasse-miette)
et régulièrement.
Valérie.

Le mer 16/02/2005 à 15:20, Guillaume BARTHE a écrit :
> Bonjour,
> est-ce que quelqu'un sait comment peut regarder les différents espaces
> disques utilisés par postgresql?
>
> Mon problème est le suivant:
> Pour recalculer plusieurs valeurs, je les supprime et les réinsère dans
> la table à l'aide de delete, insert et update.
>
> Alors que le nombre d'enregistrements ne grossit pas, la taille de la
> base (en espace disque) et en constante progression.
>
> Je ne sais pas d'où cela peut venir et aimerais donc avoir le moyen de
> connaître quel est l'élément de postgresql qui provoque ce phénomène.

> [...]

* Valerie SCHNEIDER Tel : +33 (0)5 61 07 81 91 *
* METEO-FRANCE Fax : +33 (0)5 61 07 81 09 *
* DSI/DEV - Bases de donnees *
* 42, avenue G. Coriolis Email : Valerie(dot)Schneider(at)meteo(dot)fr *
* 31057 TOULOUSE Cedex - FRANCE http://www.meteo.fr *
* L'information contenu dans ce mail n'a aucun caractere officiel *