Re: Comment traduire "Streaming Réplication" ?

From: Dimitri Fontaine <dfontaine(at)hi-media(dot)com>
To: Marc Cousin <mcousin(at)sigma(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Comment traduire "Streaming Réplication" ?
Date: 2010-01-22 08:40:13
Lists: pgsql-fr-generale

Marc Cousin <mcousin(at)sigma(dot)fr> writes:
> Ce qu'on veut véhiculer comme idée, c'est bien que cette réplication entraine
> une perte de données minime je pense. Y a t'il des gens pas d'accord
> avec ça ?

Moi :)

On parlera de haute dispo et de garanties sur les données avec une
solution synchrone, c'est à dire qui ne donne le message de COMMIT que
si la transaction est déjà sur le slave (rejouée, sur disque ou bien à
la sortie du réseau, c'est à voir, un peu comme DRBD, mais tout de
même).

> Je pensais donc à 'réplication continue' plutôt que 'réplication en continu' ?
> Je trouve que ça fait déjà moins lourd (le côté esthète en moi :) ), et ça
> souligne bien la vraie différence avec le log shipping…

Il se trouve que la solution de Streaming Replication *est* du log
shipping. La seule différence avec les outils précédents c'est que c'est
intégré à PostgreSQL, qui démarre tout seul les process walsender et
walreceiver, plutôt que de passer par les archive_command et
restore_command.

Notons également que le Slave continue d'avoir besoin d'une
restore_command sachant trouver les journaux dans les archives du
master.

Je ne vois pas en quoi masquer la technique employée nous servirait, et
au risque d'insister lourdement, propose « réplication des journaux
de transactions » (en fait WAL n'est pas traduit par journal binaire
actuellement, autant reprendre les termes déjà en usage) :

http://docs.postgresqlfr.org/8.4/wal.html

--
dim