Re: détecter les corruptions de données

From: William Dode <wilk(at)flibuste(dot)net>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: détecter les corruptions de données
Date: 2009-08-02 12:30:56
Lists: pgsql-fr-generale
On 02-08-2009, Marc Cousin wrote:
> Ça ressemble surtout à des données insérées avec un client avec un certain
> encodage et relues avec un encodage différent.
> Postgres ne corrompt pas les données à chaque reboot…
>
> Quel est le message d'erreur exactement ?

La première chose à laquelle j'ai pensé est qu'un utilisateur insérait
des données avec le mauvais encodage. Mais d'une part mes logs indiquent
que cet enregistrement n'a pas été touché et une seule appli accède à la
base et traite tout en utf8. D'autre part, les autres caractères du
champ sont bien au bon encodage.

L'erreur n'est pas au niveau de postgresql mais au niveau de l'appli
quand elle traite l'enregistrement. Avec psql ou pg_dump je peux
constater le caractère corrompu.

Le serveur en question tourne tranquillement, la seule chose c'est qu'un
admin a du le redémarrer en force suite à un blocage, une surcharge sans
doute (surcharge qui n'a rien à voir avec prostgres).

au fait, c'est du postgresql8.3 sur debian lenny

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien Indépendant