Re: ordre

From: "Masse Jacques" <jacques(dot)masse(at)bordeaux(dot)cemagref(dot)fr>
To: "Wilk" <wilk-ml(at)flibuste(dot)net>, <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: ordre
Date: 2005-03-04 11:14:06
Lists: pgsql-fr-generale

Je ne cerne pas bien le probleme ...
On n'utilise pratiquement jamais l'ordre "interne" d'une table (en ayant par exemple recours aux OID), on place des index : cle primaire et index sur les champs qui vont etre utilisés comme critere de classement. Faire "monter" ou "descendre" une ligne n'a de sens que pour un index donné et consiste seulement en une modification de cet index.
L'imortant est donc de gérer ces champs, dans la table ou dans des tables reliées, pour représenter les différents classements qu'on va utiliser lors de la recherche des données. Une modification de l'ordre se fait par une nouvelle utilisation d'un index dans une requete, une fonction ou un trigger. On peut également procéder à la création d'un champ calculé dans une vue et uti:iser ce champ comme critere.

Jacques Massé
Diadfish: http://www.diadfish.org