Re: planer en delire !!!

From: Francois Suter <francois(at)monpetitcoin(dot)com>
To: Guillaume LELARGE <gleu(at)wanadoo(dot)fr>
Cc: Daniel <daniel(at)12move(dot)be>,pgsql fr <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: planer en delire !!!
Date: 2003-08-28 16:14:42
Lists: pgsql-fr-generale
> Je lis ça (le coup du cast explicite) sur pgsql-general et surtout sur
> pgsql-performance depuis un moment, mais je me suis toujours posé la
> question
> suivante: le plannificateur ne prend-t'il pas par défaut le type de la
> colonne (a dans l'exemple) ? je suppose que non, sinon je ne vois pas
> l'intérêt de la conversion explicite. Mais du coup, je ne comprends pas
> pourquoi le plannificateur ne prendrait pas par défaut le type de la
> colonne
> forcément typée.

J'ai moi-même eu ce problème et avait posé la question sur la liste
générale. Je ne me souviens plus exactement de la réponse, mais c'est
un problème qui survient avec les champs numériques: quand le type
n'est pas spécifié explicitement dans un clause WHERE, le planer fait
une hypothèse quant à son type ("numeric", si je me souviens bien). Si
la colonne n'est pas justement "numeric" (elle est "int" ou "bigint",
peu importe), l'index n'est pas utilisé et on revient à un scan
séquentiel. Je suppose que la question qui se pose est de savoir si le
défaut est vraiment bien choisi. Il faudrait chercher dans les archives
pour voir ce qui a déjà été dit à ce sujet; je viens d'essayer, mais
elles sont plantées :-(

Francois

Home page: http://www.monpetitcoin.com/

"Les cons gagnent toujours. Ils sont trop." - Cavanna