ODBC... Latin1 - UTF-8 Solution!

From: "Martin Berard" <sarvay(at)sympatico(dot)ca>
To: "Postgresql Francais Generale" <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: ODBC... Latin1 - UTF-8 Solution!
Date: 2005-08-03 20:52:32
Lists: pgsql-fr-generale

Ouff que j'ai de la difficulté avec la conversion automatique du driver ODBC de Latin1 à UTF-8.

J'ai lu pas mal tout les threads mais je ne trouve pas la solution. Mise a part le fait qu'il serait possible de faire jaser le driver ODBC en Latin1 directement.

JE roule tout sur un MS Windows XP pour developper mon truc. J'ai la version 8.0.3 (saveur Windows natif) avec le driver ODBC 8.00.01.01.

J'ai choisi l'encodage Latin1 lors de l'installation et j'ai aussi choisi l'installation en francais avec les fichiers de langues... Je ne crois pas que ca soit relié a mon probleme, mais ma console psql ne donne un warning de codepage (850) qui differe de mon code page (1252). La console retourne mal les caracteres accentué, parcontre je peux, sans problème utilisé des char accentués dans mes INSERT et mes SELECT retourne bien les caractères, alors le problème de console m'importe plus ou moins...

Par contre, le ODBC driver me génère des erreurs et les insertions que je test de MS Access, ca dégénère... Je ne peux pas accéder les données et quand je peux en ajouter, j'ai des erreurs de conversion UTF8 ver ISO-8859-1.

Est-ce que UTF-8 est toujours un problème pour les env Microsoft?

Après deux jours de lecture, je suis décourager, un gros merci.

Martin