Re: Deux tablespaces ?

From: Dimitri Fontaine <dfontaine(at)hi-media(dot)com>
To: Samuel ROZE <samuel(dot)roze(at)aliceadsl(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Deux tablespaces ?
Date: 2009-08-11 21:29:34
Lists: pgsql-fr-generale
Bonjour,

Le 11 août 09 à 18:30, Samuel ROZE a écrit :
> Or, dès la première récupération, ça doit être éfficace. Memcached
> vous
> semble être une solution ou PostgreSQL fait ça très bien ?
>
> (je ne connais absolument pas comment PostgreSQL fonctionnes au niveau
> de son cache...)

Ne _jamais_ optimiser _avant_ d'avoir des problèmes de performance, ou
bien en anglais dans le texte :

   In DonaldKnuth's paper "StructuredProgrammingWithGoToStatements",
he wrote: "Programmers waste enormous amounts of time thinking about,
or worrying about, the speed of noncritical parts of their programs,
and these attempts at efficiency actually have a strong negative
impact when debugging and maintenance are considered. We should forget
about small efficiencies, say about 97% of the time: premature
optimization is the root of all evil."

Or ta dernière intervention me fait penser que tu ne sais pas encore
si tu vas être confronté à un soucis de performance, et pas non plus
si celui là sera lié à la manière de mettre les données en cache.

Il est temps de faire des tests de performances (je recommandes Tsung)
sur ton application (ou son prototype, mais avec des quantités de
données représentatives) et si nécessaire un peu de profiling. Ensuite
on parlera peut être de comportement du cache système et linux.

Bonne soirée,
--
dim