RE: [pgsql-fr-generale] SGBD embarqué pour carnet de terrain informatisé

From: "Marie-Claude QUIDOZ" <Marie-Claude(dot)QUIDOZ(at)cefe(dot)cnrs(dot)fr>
To: <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: RE: [pgsql-fr-generale] SGBD embarqué pour carnet de terrain informatisé
Date: 2012-05-31 14:23:18
Message-ID: AE1706B5C143C44589513A92F5945DB7A59498@ZZML.newcefe.newage.fr
Views: Raw Message | Whole Thread | Download mbox | Resend email
Thread:
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour

Suite aux conseils donnés, nous avons réalisé un petit prototype de carnet de terrain. Nous avons utilisé pour cela le couple Qgis / Spatialite

La collecte des données se fait par l'intermédiaire d'un petit formulaire qui permet de remplir les données attributaires d'une couche. Sur cette table alimentée en "direct", nous avons défini des triggers (insert et update) pour sauvegarder dans une table annexe toutes les modifications faites sur les enregistrements. Une fois notre campagne de terrain terminé, viendra le moment d'insérer toutes ses données dans notre système d'information (postgres/postgis).

Dans votre message, vous parliez des outils de QGIS pour faire des extractions. Est-ce que vous pourriez vous en dire plus sur ces outils ?

A+

MCQ

-----Message d'origine-----
De : Vincent Picavet [mailto:vincent(dot)picavet(at)oslandia(dot)com]
Envoyé : jeudi 10 mai 2012 20:05
À : pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Cc : Marie-Claude QUIDOZ
Objet : Re: [pgsql-fr-generale] SGBD embarqué pour carnet de terrain informatisé

Bonjour,

> Dans le projet de ce type, en général, le stockage des données se fait
> à l'aide de fichiers à plat (style csv). Un des inconvénients de cette
> solution est l'accès aux données historiques. Nous sommes donc en
> train d'étudier la possibilité de connecter notre interface de saisie
> (QGIS dans l'expérimentation en cours) à une base de données.

PostGIS est dédié à être utilisé en mode client serveur, et il ce n'est vraiment pas une bonne idée de le faire tourner sur une tablette, et c'est aussi une mauvaise idée de travailler avec une connexion externe directement.

Nous réalisons déjà ce genre de projets, en utilisant QGIS pour l'interface (qui tourne déjà sous android dans sa version desktop), et en privilégiant Spatialite pour embarquer les données dans le matériel.
Ensuite nous utilisons les outils de QGIS pour faire une extraction PostgreSQL vers Spatialite, puis refaire une mise à jour vers PostGIS, éventuellement avec des outils de gestion de conflit.

Le processus n'est pas encore complètement souple et direct, et nécessite pas mal de mise en place et d'adaptation, mais votre cas d'utilisation est dans la ligne directe des travaux actuels autour de QGIS, spatialite et postgis :
* amélioration de l'ergonomie de l'extraction / réimport de postgis vers spatialite
* amélioration de la gestion des conflits lors du réimport
* redéveloppement d'une interface QGIS spécifique pour android

Pour ce dernier point, un GSoC est en cours, et votre use case est le use case principal. Le point bloquant actuellement est le support des plugins Python pour QGIS sur Android. Des avancées ont été réalisées au dernier Community meeting de lyon récemment ceci étant, et cela devrait avancer rapidement avec le GSoC. On peut donc penser qu'un premier prototype pour la rentrée est envisageable.
Bien sur, si vous contribuez à l'amélioration de ces différents outils, ça avancera plus vite :) Je vous invite donc à vous rapprocher des communautés de développement QGIS / Spatialite sur ces sujets.

Cordialement
Vincent Picavet

In response to

Responses

Browse pgsql-fr-generale by date

  From Date Subject
Next Message Bernard Clement 2012-05-31 22:27:54 Re: [pgsql-fr-generale] RE: [pgsql-fr-generale] SGBD embarqué pour carnet de terrain informatisé
Previous Message Dimitri Fontaine 2012-05-27 19:17:37 Re: Lenteur de postgresSQL 7.4