Taille croissante d'une vieille base

From: Francois Suter <fsuter(at)cobweb(dot)ch>
To: Listes Advocacy <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Taille croissante d'une vieille base
Date: 2008-04-04 11:28:59
Lists: pgsql-fr-generale
Salut à tous,

(Eh oui, je fais de nouveau un peu de PostgreSQL :-)

J'ai récemment dû me porter au chevet d'une vieille base PostgresSQL.
Vieille dans le sens où elle tournait (sans accrocs jusque là) depuis
2004. Des problèmes sont apparus par manque d'espace disque et la
base semblait être exagérément grosse (1.5GB pour quelques centaines
de milliers de records, et pas de large objects). En grattant un peu,
je me suis aperçu qu'il n'y avait jamais eu de vacuum fait pendant
tout ce temps. J'ai donc lancé un vacuum full et la base à fondu à
environ 630MB.

C'est mieux, mais je reste perplexe. Si je fais un dump de la base,
j'obtiens un fichier SQL d'environ 40MB. En remontant de fichier sur
une autre machine, j'arrive à une occupation de disque dur d'environ
55MB. Comment s'explique donc le fait que, sur le serveur de
production, la base dépasse encore les 600MB malgré un vacuum full?
Ce dernier ne nettoie-t-il pas assez? Faudrait-il faire un dump,
détruire la base et la remonter? Ou carrément nettoyer le serveur en
faisant un initdb?

Merci d'avance pour vos illuminations.

François Suter

--
Cobweb Development Sàrl
www.cobweb.ch

Rue Eugène-Marziano 15, CH-1227 Les Acacias (Geneva - Switzerland)
T: +41 22 880 00 93, F: +41 22 880 00 94, E: support(at)cobweb(dot)ch
web solutions for professionnal requirements

Next:From: Sébastien LardièreDate: 2008-04-04 11:46:01