Re: Oracle => Postgresql

From: "A(dot) DUPUIS" <andre(dot)dupuis(at)u-bourgogne(dot)fr>
To: "UPU(dot)PostgreSQL" <UPU(dot)PostgreSQL(at)upu(dot)int>,<pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: Oracle => Postgresql
Date: 2008-01-07 15:16:36
Lists: pgsql-fr-generale
Oracle => Postgresql   ----- Original Message -----
  From: UPU.PostgreSQL
  To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
  Sent: Monday, January 07, 2008 8:56 AM
  Subject: [pgsql-fr-generale] Oracle => Postgresql

  Bonjour,

  Je suis un Oraclien qui doit migrer à Postgresql !

  J'aimerais bien quelques infos sur la transcription de certains concepts Oracle en Postgresql

  En effet sous Oracle

  On a les possibilités suivantes

  Database => Schéma => (Fonction + Procédure)

  Database => Schéma => Package => (Fonction + Procédure)

  Je fais une utilisation intensive des packages car ils permettent de

  Factoriser le code

  Gérer les droits d'accès

  Limiter la visibilité des fonctions et procédures

  Par ex schéma employee avec packages drh (pour l'administration), emp (pour la consultation par les employés)

  J'ai parcouru la doc de la 8.2 mais je n'ai rien trouvé à ce sujet !

  Dans les Todo j'ai vu que Pavel devait offrir cette fonctionnalité . un jour !

  Quelqu'un peut-il me donner davantage d'informations et surtout je suis curieux de savoir comment les utilisateurs de Postgresql gèrent cette problématique

  D'avance merci

  Bir

  Birahim FALL

  Systems & Network Manager (IT & Methods Programme of Logistics Directorate)

  Universal Postal Union,

  PO Box, CH-3000 Bern 15 (Switzerland)

  Phone +41 313.503.111

  Phone +41 313.503.372 (Direct)

  Fax +41 313.503.110

  Email mailto:birahim(dot)fall(at)upu(dot)int

       Il n'y a pas dans Postgresql l'équivalent des packages Oracle.

      S'il ne s'agit que d'un problème de nommage, on peut remplacer

      NOM_PACKAGE.NOM_PROC par NOM_SCHEMA.NOM_PROC

      mais on ne peut avoir comme en Oracle

      NOM_SCHEMA.NOM_PACKAGE.NOM_PROC

      En revanche, on peut "singer" le nommage à trois niveaux car les noms d'objets Postgresql peuvent comporter (de mémoire) 63 caractères alors qu'ils sont limités à 30 caractères en Oracle.

      Les GRANT EXECUTE se feront au niveau NOM_SCHEMA.NOM_PROC en Postgresql.

    A. DUPUIS