Re: Appel à sponsor

From: damien clochard <damien(at)dalibo(dot)info>
To: cedric(at)2ndquadrant(dot)com
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org, Dimitri Fontaine <dimitri(at)2ndquadrant(dot)fr>
Subject: Re: Appel à sponsor
Date: 2012-03-01 09:45:45
Lists: pgsql-fr-generale
Le 01/03/2012 10:12, Cédric Villemain a écrit :
> merci pour cet appel à sponsor.
>

> Je suis très étonné de voir l'offre suivante:
>
> Sponsor Gold: Liste des adresses e-mail des participants (en opt-in)
>

> Je trouve le procédé nauséabond (revente d'addresse mail...
> l'association est finalement devenue une machine à spam ?!)

Je pense qu'il y a une incompréhension sur le terme "opt-in".

Cela signifie concrètement qu'au moment de l'inscription chaque
participants pourra s'il le souhaite cocher une case qui lui permettra
de recevoir des communications en provenance des Sponsors Gold de
l'événement. Par défaut cette case ne sera pas cochée.

Pour le dire autrement, seules les personnes ayant exprimé leur
consentement préalable recevront ces messages. Et elles pourront bien
sur se désinscrire à tout moment.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Opt_in

Pour moi, cela ne correspond pas à la définition de SPAM.

> Commercialement parlant, à 3000€ le sponsor Gold, le retour marketing
> est énorme. Mais 2ndQuadrant ne cautionnera pas la méthode qui consiste
> à mélanger la possibilité d'être tenu au courant de futurs évenements
> (via les mailling list du PostGresql Development Group par exemple) et
> l'«opt-in» à but lucratif.

Cette pratique est assez répandue et nous ne sommes pas les premiers, ni
les derniers à proposer cette option. Par exemple, la conférence
Postgres Open (à Chicago en septembre 2011) proposait cette opportunité.
Si je ne me trompe pas, 2nd Quadrant était sponsor de cet événement.

Bonne journée,

--
damien