Re: crétion du premier user sur PgSQL V9.x

From: "Stéphane A(dot) Schildknecht" <stephane(dot)schildknecht(at)postgresql(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: crétion du premier user sur PgSQL V9.x
Date: 2011-02-28 21:43:17
Lists: pgsql-fr-generale

> [...]
>
> 	 grep trust /etc/postgresql/pgcurrent/main/pg_hba.conf
>
> 	 # METHOD can be "trust", "reject", "md5", "password", "gss", "sspi",
> 	   local   all         all                               trust
> 	   host    all         all         127.0.0.1/32          trust
>

> 	  existant et actif :
>
>    local   all         dolibarrowner                     md5
>    local   all         postgres                          md5
>    local   all         all                               trust
>    host    all         all         127.0.0.1/32          trust
>    host    all         all         ::1/128               md5

Deux choses :

le fichier pg_hba.conf est lu séquentiellement.
La première entrée trouvée qui correspond à la tentative de connexion est utilisée.

Dans le cas présent, il s'agit de la ligne
>    local   all         postgres                          md5

Donc, on tente une connexion par mot de passe.

Avez-vous réussi à définir un mdp pour l'utilisateur (bdd) postgres ?

Ce que vous pouvez faire :

1. Editer le fichier pg_hba.conf
remplacer md5 par trust
2. Recharger le fichier
service postgresql reload
3. Créer le mdp
psql postgres -d template1 -c "alter user postgres password
'le_mot_de_passe_sécurisé'"
4. Remodifier le pg_hba.conf
5. le recharger.

Ou passer en utilisateur postgres