Re: Flyer de promotion de la version 9.0

From: damien clochard <damien(at)dalibo(dot)info>
To: Jean-Christophe Arnu <jcarnu(at)gmail(dot)com>
Cc: "'pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org'" <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: Flyer de promotion de la version 9.0
Date: 2010-10-20 08:21:33
Lists: pgsql-fr-generale

Le 20/10/2010 00:45, Jean-Christophe Arnu a écrit :

> Pas de soucis. Mon mail se voulait constructif : améliorer la qualité
> d'un document qui avait déjà beaucoup de mérite : exister :)

Le ton de ma réponse était un peu expéditif mais j'apprécie énormément
ta contribution. Je crois qu'au fil des relectures on va arriver à
quelque chose de chouette...

> La personne à qui je l'ai fait lire utilise Solaris tous les jours, son
> client aussi et n'est pas près de changer... C'est un réflexe normal de
> demander si pour sa plate-forme ça le fait aussi et comme ils sont en 64
> bits .... :)

Je te crois.
Je pointais juste que la fait que les cas ou un DBA aura un serveur
primaire sous Solaris et un secondaire sous Windows sont très rares.
Faut vraiment être fan d'Oracle/Microsoft ou masochiste :)

> Forcément entre Sparc et Intel il va y avoir des soucis non ?

Sparc c'est déjà un soucis... :P

Au passage, je rappelle qu'Oracle a éteint toutes les machines de tests
Solaris que Sun avait mis à disposition de la communauté PostgreSQL. du
jour au lendemain. Sans même prévenir.

Les serveurs Solaris d'Oracle ont été remplacés depuis et toutes les
versions continuent d'être testées sur SPARC mais à partir du moment ou
le vendeur lui-même affiche un tel mépris pour la communauté...

> Oui moi ça passe bien chez moi... mon supérieur, je n'en suis pas sûr.

ok perso j'ai passé beaucoup de temps pour trouver cette image donc je
suis pas très chaud pour trouver un visuel "DSI Friendly", surtout que
je ne vois pas exactement ce que ça pourrait être...

Par contre, si tu as une idée le mieux c'est que tu fasses un fork. Tu
gardes le verso et tu changes l'image. On peut parfaitement avoir 2
flyers suivant le contexte.

> La question que je me pose n'est de savoir ce qui va le faire sourire
> mais ce qui va l'accrocher. Ceci étant un DSI ne prend pas a priori un
> flyer. On doit pouvoir se concentrer sur un document plus orienté DSI
> sur le même thème. Ca me semble d'ailleurs un excellent travail à
> réaliser tous ensemble!

Je pense que la conférence que Guillaume a faite à OSDC.fr 2010 est un
bon point de départ :

http://www.dalibo.org/quoi_de_neuf_dans_postgresql_9

Par contre, on retrouve la tête d'éléphant man en première page. Désolé :)

Le PDF est dispo là :
http://www.dalibo.org/_media/articles/quoi_de_neuf_avec_postgresql_9.pdf

> C'est un vaste débat. Je ne suis pas sûr que les modèles économiques
> comme ceux de MySQL rassure actuellement. Les choix techniques
> s'orientent plus vers des solutions «business friendly» et le choix
> technique est toujours adossé à un choix de licence. Lorsque je cherche
> à convaincre, on me demande souvent en quoi PostgreSQL se détache du
> reste des LL et/ou d'Oracle. Il est clair que la première réponse est
> technique puis viens la licence puis ensuite le mode de développement
> avec la structuration du PGDG et du cycle de développement.

Oui et c'est là que je ne suis pas d'accord :)

La structure du projet est plus importante que la licence et que les
fonctionnalités...
Quand tu compares PostgreSQL et MySQL aujourd'hui, qu'est-ce qui est
important ? La GPL vs BSD ? Les fonctionnalités ?
Pour moi la différence essentielle c'est que MySQL est un projet
centralisé controllé par Oracle, tandis que PG est développé par une
communauté riche et éclectique.

> On peut
> citer plein d'autres choses et même moduler ces points en fonction de
> l'auditoire. C'est un choix de présentation comme un autre. Cependant,
> il n'en demeure pas moins que ce qui décide les pros est que PG répond à
> un besoin technique en premier lieu en implantant des fonctionnalités
> nécessaires aux pros, et qu'il dispose d'une licence qui permet de faire
> « du business ». Je ne vais pas m'étendre mais dans tous les cas PG
> apparaît comme une alternative pro.

Je suis d'accord. C'est pas moi qui va dire le contraire. Je soulignais
simplement qu'on ne peut pas dire que "PostreSQL est destiné
spécialement au professionnel" parce c'est pas comme ça que la
communauté fonctionne.

> [...]
> pas ou plus à convaincre, ils sont convaincus ou faciles à convaincre.

> Il ne s'agit pas de les opposer, juste de définir une cible.
> Effectivement on ne vas pas accrocher le DSI avec une telle photo (qui
> encore une fois est une excellente idée) mais on accrochera probablement
> les techs. On aura à mon avis deux effets possibles : la curiosité ou
> l'indifférence. La communication «large bande» même sur une cible hyper
> connue me semble très compliquée. La question que je pose donc est «quel
> est le but du flyer (mais j'ai pas «crawlé» la liste en pour le

Honnêtement je n'ai pas pris le temps de faire une étude d'impact :)
Josh Berkus a demandé un flyer. J'ai fait un flyer. C'est a peu près tout.

Je ne suis pas sur que segmenter les cibles "DSI", "Geek", "techs" soit
vraiment utile. En tout cas je réfléchis rarement dans ces termes là car
je ne suis pas sur que les lignes soit aussi clairement définies dans la
communauté...

> Je pense que je vais dire que tu animes ce genre de débat :)

:)