Re: Utilité des CPU multi-core

From: François Figarola <francois(dot)figarola(at)i-consult(dot)fr>
To: alain vanranst <alainvanranst(at)gmail(dot)com>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Utilité des CPU multi-core
Date: 2010-01-21 16:35:41
Lists: pgsql-fr-generale
alain vanranst a écrit :
> Bonjour,
> j'ai un programme externe à pg qui insert des data dans un tres grand
> nombre de tables.
> Chaque INSERT déclenche un trigger qui effectue des stats sur les data
> insérées.
> J'aimerais comprendre si chacun de ces triggers utilise un thread
> different, et, par là, si augmenter le nombre de core de mon server va
> ameliorer significativement ses performances.
> Merci d'éclairer ma lanterne :-)

Bonjour,

Pour autant que je sache, PostgreSQL n'est pas multi-thread mais
lance un nouveau processus en réponse à chaque connexion entrante.

Si cet état de fait n'a pas évolué (mais, si la liste me contredit, je n'en
serai absolument pas peiné !!!), les INSERT et les déclencheurs
associés sont traités, côté serveur, par le même processus (mono-thread),
et ajouter des cores ne changera rien.

Par contre, sur une machine multi-core, augmenter le nombre de clients
(connexions) chargés d'insérer les données (donc paralléliser les
fournisseurs données, si c'est toutefois possible) pourrait alors améliorer
les performances, dans la limite des capacités d'E/S disques.

PostgreSQL-ment.

--
François Figarola
-- développeur --

Tel   04.68.66.09.29
fax   04.68.66.99.50
* francois(dot)figarola(at)i-consult(dot)fr