Re: SQL, transactions et isolation

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: Dimitri Fontaine <dfontaine(at)hi-media(dot)com>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org, Stephane Bortzmeyer <bortzmeyer(at)nic(dot)fr>
Subject: Re: SQL, transactions et isolation
Date: 2008-12-11 09:25:41
Lists: pgsql-fr-generale

Dimitri Fontaine a écrit :

> J'avais compris, jusque là, quecette absence est un choix d'implémentation de
> MVCC dans PostgreSQL.

Exactement la formule que je cherchais hier sans réussir à mettre la
main dessus. C'est exactement ça : un choix d'implémentation.

> Il serait trop lourd d'avoir à maintenir la visibilité
> dans les index de la même manière que cela est fait dans les tables. Du coup
> pas de covering indexes. C'est pas ça ?

Yep. Ça pourrait doubler la taille des index (notamment pour les clés
primaires sur des int4 car on devrait stocker deux entiers de plus, xmin
et xmax). Sans compter qu'il faut ensuite les mettre à jour ce qui
mettrait à mal l'index et son côté balancé.

Le visibility map d'Heikki est une manière rusée de contourner le
problème :)

> Une fois de plus, merci PostgreSQL. :)

Yep, +1.

--