Re: SSL et sécurité des connexions

From: Christophe Chauvet <christophe(at)kryskool(dot)org>
To: Stephane Bortzmeyer <bortzmeyer(at)nic(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: SSL et sécurité des connexions
Date: 2008-11-17 13:41:46
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour

Stephane Bortzmeyer a écrit :
> 1) Si je tente une connexion sans SSL, le mot de passe n'est
> heureusement jamais envoyé mais le nom de l'utilisateur et la base le
> sont (vérifié avec tcpdump et Wireshark). Cela m'embête un petit
> peu. Y a t-il moyen de régler cela ?

le nom et la base sont utilisés pour vérifier les accès via pg_hba.conf,
donc ils doivent être envoyer.
> 2) Je voudrais que le programme fonctionne tout seul la nuit, lancé
> depuis cron. J'hésite entre "ident sameuser" qui me dispenserait de
> mot de passe (mais ident suppose que la machine distante soit fiable)

Si ta machine distante n'était pas fiable, le fait de mettre ident ne
changerais rien, vu que ident sert seulement à identifié l'utilisateur
via son compte système. donc si l'accès postgres était corrompu, il n'y
aurait pas que l'accès à la base qui le serait.
> et "md5" qui m'obligerait à mettre un mot de passe en clair dans la
> crontab ("host=mymachine dbname=dnswitness-spf user=dnswitness
> password=oulala sslmode=require"). Pas moyen d'utiliser des clés, à
> la SSH ?

Au lieu de laisser trainer le mot de passe dans un script shell ou un
crontab, tu peux utiliser la méthode du fichier .pgpass
> 3) Au fait, si je veux plusieurs préfixes d'adresses IP dans la
> colonne CIDR-ADDRESS, que puis-je faire ? Pour l'instant, je copie la
> ligne et je la colle, après avoir changé le préfixe. La documentation
> ne semble pas prévoir d'autres possibilités ?

C'est ce que je fais également, je ne vois pas d'autres solutions sinon
que d'ouvrir l'accès à toutes les adresses

Cordialement,

Christophe Chauvet.