Re: Petit conseil

From: Stéphane Bunel <stephane+pgfr(at)bpf(dot)st>
To: William Dode <wilk(at)flibuste(dot)net>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Petit conseil
Date: 2008-07-29 10:56:51
Lists: pgsql-fr-generale
William Dode a écrit :

> Tien, pour la petite anecdote, quand j'ai migré mon premier site de
> mysql a postgresql, ça a planté rapidement : interdiction d'écrire la
> valeur, champ trop court.  J'essaye à nouveau avec mysql, là ça marche,
> le champ était tronqué silencieusement ! J'ai migré tous mes sites
> depuis en faisant attention à bien vérifier mes tailles de champs en
> amont :-)

   Pour une telle migration, je prends soin de retoucher le modèle pour
transformer, par exemple, tout VARCHAR(n) ou CHAR(n) en TEXT. PostgreSQL
n'a, lui, aucun problème d'indexation avec ce type.

   Si une limite en longueur de champs est nécessaire, je préfère
utiliser une contrainte de type CHECK[1], ou un règle[2] (RULE), car la
limite vient souvent du fonctionnel et tant à évoluer avec le temps.
C'est un choix de conception, il n'y a là rien de technique en revanche.

> Avec PG on retrouve beaucoup moins ce côté imprévisible.

   D'une manière générale je dirais que PostgreSQL réclame à être plus
conscient de ce que l'on fait. En retour cela développe les compétences.
Un peut moins "facile" au début lorsque venant de MySQL, car s'il faut
désapprendre légèrement pour réapprendre la peine est vite récompensée.
  C'est mon avis, tout personnel ;)

Stéphane Bunel.

[1] http://www.postgresql.org/docs/8.3/static/ddl-constraints.html
[2] http://www.postgresql.org/docs/current/static/rules-update.html