Re: table temporaire ou raz

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: William Dode <wilk(at)flibuste(dot)net>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: table temporaire ou raz
Date: 2008-07-13 17:27:30
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

William Dode a écrit :
> Pour faciliter les éditions j'utilise des tables intermédiaires, je me
> demande toujours s'il vaut mieux remettre à zéro une table existante ou
> la recréer à chaque fois en TEMP ?
> Sachant que plusieurs personnes vont peut-être demander une édition en
> même temps et donc que ça se déroule systématiquement dans une
> transaction.
>
> A priori j'imagine qu'il vaudrait mieux utiliser une table temporaire
> (qu'elles sont faites pour ça), mais je ne le fait pas systématiquement
> car ça rend plus difficile le debugage.
>
> Des avis ?

Une table temporaire a une bonne chance de ne se trouver qu'en mémoire,
surtout avec un temp_buffers bien configuré. Une "vraie" table sera
systématiquement sur disque. Donc, pour des raisons de performances,
j'aurais tendance à privilégier la création de tables temporaires.
Surtout dans votre cas où vous serez dans une seule et même transaction.

Je comprends bien le soucis que cela pose pour le débuggage. Néanmoins,
les avantages (en terme de performance, donc pour les utilisateurs)
dépassent de loin les inconvénients (en terme de facilité, pour les
développeurs).

--
Guillaume.
http://www.postgresqlfr.org