Re: [pgsql-fr-generale] comparatif de vitesse des requêtes

From: Stéphane BUNEL <stephane+pgfr(at)bpf(dot)st>
To: ccastello(at)athmo(dot)eu
Cc: Liste PostgreSql <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: [pgsql-fr-generale] comparatif de vitesse des requêtes
Date: 2008-04-11 15:08:50
Lists: pgsql-fr-generale
claude a écrit :
> Bonjour,
>
> Ma société développe différents produits dont certains utilisent SQL
> Server 2005. D'autres utilisent PostgresSql.
> En dehors des avantages de la licence, du coût, de la rapidité
> d'installation, une question se pose à nous : la vitesse d'exécution des
> requêtes sur les 2 systèmes.
>
> Est-ce que l'un d'entre vous aurait effectué (ou lu un article)
> comparant ces 2 produits selon cet angle ?
> Les premiers éléments obtenus ne sont guère significatifs de notre côté.

   Non que la loi de Moore soit un prétexte pour minimiser l'aspect
performance, il apparaît cependant plus certain qu'accroître la
performance brute d'une machine (ou d'un cluster) sera toujours plus
aisé que de remettre en cause les fonctionnalités ayant présidées au
choix d'un SGBD. PG accroît lui-même ses propres performances à mesure
qu'il évolue (j'ai débuté avec Postgres95). Le critère de performance
est éphémère, volatile et toujours discutable. Ce type de benchmark doit
à mon avis rester un indicateur secondaire, validant simplement que les
ordres de grandeurs évoluent dans la même cours.

   Naturellement si les performances ne sont pas de même dimension, la
question reprend son sens. (Sens que le marché semble avoir perdu sans
quoi Java & Co ne serait probablement pas la coqueluche actuelle vu les
énormes ressources qu'il faut déployer pour parvenir péniblement à un
résultat "acceptable". L'une de nos applications, un moteur documentaire
Java/XML avec seulement 6000 fiches, consomme quatre machines de
dernière génération. Là ou un (vieux) serveur HP-UX tournant à 180Mhz
remplissait peu ou prou la même fonction. Quel progrès !!).

Stéphane.