Re: [pgsql-fr-generale] Re: [pgsql-fr-generale] Meilleur moyen de créer des tuples ?

From: Sébastien Lardière <sebastien(at)lardiere(dot)net>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: [pgsql-fr-generale] Re: [pgsql-fr-generale] Meilleur moyen de créer des tuples ?
Date: 2008-01-02 08:09:54
Lists: pgsql-fr-generale

Denis Bitouzé a écrit :

> [...]
> y a, en colonne supplémentaire, l'épreuve qu'ils subissent ;) :
>
> select * from polynomes;
> id_epreuve | id_etudiants_polynomes | id_poly
> ------------+------------------------+---------
> 1 | {5,15} | 1
> 1 | {6,23} | 2
> 1 | {10,11} | 3
> 1 | {13,21} | 4
> 1 | {26,24} | 5
> 1 | {17,18} | 6
> 1 | {52,53,54} | 7
>
> où id_poly est la clé primaire, de type serial pour ne pas avoir à me

Bonjour, et bonne année à tous,

Cette clé primaire ne sert à rien, puisqu'on ne sait pas si un étudiant
est plusieurs fois dans le même groupe, ni si deux groupes identiques
existent.

Le principe de base d'une relation est d'avoir deux dimension : un paire
nom-domaine, et des tuples, ce qui fait que chaque intersection n'a
qu'une seule valeur. En utilisant un tableau, ce n'est plus une
relation. Est-ce que c'est du multivalué ?

Stéphane Bortzmeyer a écrit un très bon article sur le sujet :
http://www.bortzmeyer.org/agregats-postgresql.html

> (par exemple, j'ai été très surpris de
> voir qu'on disposait de sum, avg, etc. mais pas de min ou de max !).

Ou avez-vous vu cela ? ->
http://docs.postgresqlfr.org/8.2/functions-aggregate.html

--
Sébastien Lardière