Re: Reponse lente de postgres

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: Hajatiana RAHOLIARIJAONA <administrateur(at)saisie(dot)mg>
Cc: Jean-Paul Argudo <jean-paul(at)argudo(dot)org>, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Reponse lente de postgres
Date: 2007-07-31 07:03:41
Lists: pgsql-fr-generale
Hajatiana RAHOLIARIJAONA a écrit :
> Je suis bloqué actuellement, ci après la reponse :
> procpid | usename | age |        relname         |         mode
> ---------+---------+-----+------------------------+-----------------------+---------
>
>    6110 | prep1   |     | preparation            | AccessShareLock
>    6110 | prep1   |     | preparation            | RowExclusiveLock
>    6110 | prep1   |     | pousse                 | AccessShareLock
>    6110 | prep1   |     | pousse                 | RowExclusiveLock
>    6110 | prep1   |     | preparation_idprep_seq | AccessShareLock
> [...]

Le seul processus bloqué actuellement a le PID 8178. Il attend un verrou
ShareRowExclusiveLock sur la table pousse. Or pousse a déjà trois
verrous sur elle : AccessShareLock par le PID 6110 et par le PID 8554,
et surtout RowExclusiveLock par le 6110. Je pense en voyant ça que je me
poserais des questions sur le travail réalisé par le 6110 qui détient
plusieurs verrous sur cinq tables et deux séquences. Pour infos, un
RowExclusiveLock est demandé pour une mise à jour d'index. Reste à
savoir pourquoi cet index est mis à jour et pourquoi il met tant de
temps à se mettre à jour. Utilisez-vous reindexdb par exemple ? l'index
ne serait-il pas devenu énorme ?

<!-- http://abs.traduc.org/
     http://lfs.traduc.org/
     http://docs.postgresqlfr.org/ -->