Re: [Bulk] Gestion d'utilisateurs

From: gu1om <gu1om(at)yahoo(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: [Bulk] Gestion d'utilisateurs
Date: 2006-10-10 08:21:13
Lists: pgsql-fr-generale
VincentLemaire(at)tele2(dot)fr a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Je poste un mail aujourd'hui plus pour un choix technique qu'une
> résolution de problème.
> Je dois développer une application lié à une base postgresql. Ce
> logiciel sera multiutilisateur. Je dois donc gerer plusieurs
> utilisateurs avec des droits differents. Vaut t'il mieux que je gère
> les utilisateurs via postgresql ou via une table utilisateurs que je
> consulterait à chaque utilisation ?

ca depend de plusieurs choses :

les utilisateurs auront-ils vraiment des droits différents ou faut-il
juste logguer leur activité ?
si droits vraiment differents (insert ou select, certaines tables,
etc.), des utilisateurs pg sont plus simples
si on veut juste savoir ce qu'ils ont fait, un champ auteur qui reprend
l'id de l'utilisateur stocké en base peut suffire (ou des tables de
log), avec a la limite plusieurs types de vrais utilisateurs pg en
fonction du type d'accès (ecriture/lecture, par exemple)

y aura-t-il beaucoup d'utilisateurs et un gros turn-over, avec ce que ca
necessite en terme de creation de compte ?
deleguer la creation de comptes (via une interface web par exemple) qui
permet de rajouter des utilisateurs dans une table est un peu moins
*dangereux* selon moi que de donner le droit de createuser, apres ca
depend des competences des personnes a qui on delegue

en resume, je dirais :
- peu d'utilisateurs avec des droits differents dont insert/update ->
compte pg
- beaucoup d'utilisateurs en quelques classes d'utilisation -> quelques
utilisateurs pg + table d'utilisateur + log dans des tables
- beaucoup d'utilisateurs avec des droits proches -> table d'utilisateur
+ log dans des tables

my 2 cents

Guillaume