Re: Lenteurs inexpliquées

From: julien WICQUART <j(dot)wicquart(at)newtech(dot)fr>
To: pdidelon(at)cea(dot)fr, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Lenteurs inexpliquées
Date: 2006-06-22 11:02:10
Lists: pgsql-fr-generale
Bonjour,

L'application fait effectivement d'autre action mais les temps dont
je parle sont relevés dans les logs de PostgreSQL (slow query). Donc
il s'agit vraiment du temps d'exécution de la requêtes.

De plus ces lenteurs arrivent à toutes heures de la journée et à priori
sur l'ensemble des tables (même petites : 100 enregistrements).

La raison pour laquelle j'ai posté ce mail sur la liste est de savoir si
un méchanisme particuliers du fonctionnement de Postgres pourrait expliquer
ces temps de réponse d'insert de 80s.

L'utilisation de la couche DRBD apporte effectivement des lenteurs en écriture
et d'après ce que j'ai pu lire hier sur les nouvelles versions peut-être quelques
lenteurs en lecture.
Prenons alors l'hypothèse que nous travaillons avec un mauvais disque.

Est-ce que l'utilisation d'un mauvais disque peut entraîner des lenteurs aussi importantes
répétées mais non permanentes et sans périodicité remarquée pour une insertion sur une table
de 100 enregistrements.
Si oui, dans quels cas cela arrive t'il ? ( pas assez de mémoire, donc utilisation du disque;
étape d'écriture des tampons WAL sur le disque; ... )

--
Julien WICQUART