Re: Lenteurs inexpliquées

From: Stéphane <stephane(at)stratum-ip(dot)net>
To: julien WICQUART <j(dot)wicquart(at)newtech(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Lenteurs inexpliquées
Date: 2006-06-06 20:59:59
Lists: pgsql-fr-generale
julien WICQUART a écrit :
> [...]
> - interfaces réseau 1Gbps
> - debian sarge
> - kernel 2.6.8-3-686-smp
> - postgresql 7.4 (7.4.7) - je n'ai pas la possibilité de passer en version 8.1 (du fait de
> l'ancienneté des clients utilisés).
> - drbd 0.7 (0.7.10)
>
> Le raid réseau est assuré par le logiciel drbd (0.7) en mode synchrone avec un lien point à point 1
> gigabits entre les serveurs. Les benchs disponibles sur le net et mes tests montrent une lenteur
> apportée par la couche DRBD en écriture. Celle-ci n'est néanmoins pas significative et n'explique

Considérons cela comme axiomatique !

> J'ai environ 1000cnx/mn sur une base de 45 tables dont les plus grosses n'exédent pas 1,5 millions
> de lignes.
> Je n'ai pas activé les traces donc je ne sais pas quelles sont les tables les plus utilisées.
> Je ne maitrise pas les clients, je ne peux donc pas minimiser le nombre d'ouverture et de fermeture
> de session (si ce n'est par l'ajout d'un proxy).

La tennue des statistiques est essentielle pour les opérantions de
maintenance. Vos tables ont-elles des index en CLUSTER ? Si oui sachez
qu'avec votre version de PG, un VACUUM n'implique pas un CLUSTER. Qui
lui même doit être suivi de préférence d'un ANALYSE pour que
l'optimiseur fasse les meilleurs choix.

(...)

Stéphane.