Re: probleme d'encodage de caractères

From: Laurent Mesuré <laurent(dot)mesure(at)free(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: probleme d'encodage de caractères
Date: 2006-05-30 19:23:45
Lists: pgsql-fr-generale

Stephane Bortzmeyer a écrit :

>On Mon, May 29, 2006 at 11:55:18AM +0200,
> Stéphane SCHILDKNECHT <sas(at)atosc(dot)org> wrote

>Ou bien recode. Mais quel intérêt puisque PostgreSQL sait le faire ?

>Non, ce n'est pas magique. Il faut s'en tenir à des règles simples :
>
>- avoir un encodage canonique, celui de référence (UTF-8, que
> PostgreSQL appele "UNICODE" est souvent une bonne idée),
>
>- convertir zéro ou une fois en entrée, et zéro ou une fois en
> sortie. La plupart des problèmes proviennent de conversions
> multiples au bout desquelles on ne comprend plus rien.

En effet si je met tout en UTF-8 ca marche impecable. Le probleme c est
les differences entre ISO-8859-1 et LATIN9.

Mais en UTF-8 c est avec PHP que j'ai un probleme du coup car en UTF-8,
php gère pas bien..

Quoique peut etre je peux gerer mes pages php en ISO-8859-1 et laisser
la base en UTF-8 et voir ce que ca donne

laurent