Bonnes pratiques pour la gestion des utilisateurs et des bases

From: Jonathan Ballet <jon(at)multani(dot)info>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Bonnes pratiques pour la gestion des utilisateurs et des bases
Date: 2005-12-23 09:23:28
Lists: pgsql-fr-generale
Salut,

j'aurais une question concernant la gestion des utilisateurs. Je vais
être amené à gérer plusieurs projets de natures différentes, utilisant
chacun Postgresql 7.4 comme base de données.
Parmi ces projets, on peut trouver :
 - plusieurs sites webs
 - un serveur d'application fait maison
 - la configuration des différents services offert par le serveur
(mails, ftp, gestion d'utilisateur pour l'accès Web, etc.)

Il s'agit donc de pas mal d'environnement différents (plusieurs
utilisateurs différents, provenant d'emplacement différents, etc.)

Actuellement, seulement les sites Webs et le serveur d'appli utilise
Postgresql. Etant plutôt habitué à utiliser MySQL jusqu'à il y a peu,
j'ai l'habitude de créer un utilisateur par "système" (site, projet,
etc.), une base pour lui, et lui mettre uniquement les droits
nécessaires sur cette base.
Avec Postgresql, les droits sont gérés de manière plus fine :
utilisateurs, groupes, ainsi que bases de données et schémas ...

Bref, j'aimerais savoir comment faire pour _bien_ gérer tout ça
(comprendre : j'arrive à y gérer, mais j'aimerais savoir comment faire
ça bien [1]) :
 - comment gérer mes utilisateurs suivant les projets ? (à priori un par
projet ?)
 - quels sont les recommendations pour configurer le système
d'authentification (pg_hba et pg_ident.conf) ?
 - comment configurer mes bases de données/schémas, que privilégier ?

Tout avis éclairé est le bienvenue :)

Jonathan

[1] : actuellement, je créée un utilisateur, je lui créé une base de
données perso, je me débrouille pour que l'authentification marche, et
je travaille ensuite sur plusieurs schémas ... Mais ça me semble _très_
bancal ce que je fais :/

PS: désolé pour le précédent mail dans un autre thread, j'espère que
celui-là aura plus de chances :-(

pgsql-fr-generale by date

Next:From: William DodeDate: 2006-01-02 15:15:52