Comment retrouver le source d'une fonction utilisé par un trigger ?

From: Didier BRETIN <dbr(at)informactis(dot)com>
To: Pgsql Generale Fr <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Comment retrouver le source d'une fonction utilisé par un trigger ?
Date: 2005-10-06 13:54:22
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

J'ai bataillé ce matin pour arriver à retrouver dans ma bdd, sous
une version 7.2, (oui je sais c'est une vielle version ;) ), le source
d'une fonction utilisé par un déclencheur (version française de trigger).

Après avoir embêté SAS sur #postgresqlfr et KL sur #postgresql,
voici le résultat de mes recherches.

Tout d'abord retrouvé le nom de mon déclencheur :
> \d ma_table

Et tout en bas, je trouve le nom de mon déclencheur : ajout_trigg

Ensuite un select sur la table pg_trigger pour trouver les informations
concernant mon déclencheur :
> select * from pg_trigger where tgname ~* 'ajout_trigg';

La colonne tgfoid me donne l'oid d'une ligne de la table pg_proc comme
indiqué dans la documentation. Ici 2595526. Et de là un dernier select pour avoir
le source de ma fonction :
> select proname, prosrc from pg_proc where oid=2595526;

Ce qui m'a intrigué en fait, c'est que la colonne oid n'apparait pas
quand on fait un "\d pg_proc" ou même dans la documentation de cette
table. Donc je n'avais pas pensé, au départ, merci KL, à utiliser
le "where oid=2595526" sur pg_proc.

Les pages qui m'ont aidées :
- http://www.postgresql.org/docs/7.2/interactive/catalog-pg-trigger.html
- http://www.postgresql.org/docs/7.2/interactive/catalog-pg-proc.html