Re: Postgresql et les utilisateurs

From: Christophe Garault <christophe(at)garault(dot)org>
To: Bernard Clement <bernard(at)info-electronics(dot)com>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org, Alban <alban(dot)minassian(at)tele2(dot)fr>
Subject: Re: Postgresql et les utilisateurs
Date: 2005-10-05 12:37:55
Lists: pgsql-fr-generale

Bernard Clement a écrit :

>Pour ton information, la limite de 100 usagers dans PostgreSQL est directement
>lie a la memoire partagee disponible sur ton systeme. C'est donc une limite
>relie au systeme d'exploitation lui-meme et non pas a PostgreSQL.
>D'apres-moi une limite similaire existe avec Oracle et est fort probablement
>plus basse que celle de PostgreSQL. En passant, la limite de 100 usagers est
>pour 100 usagers simultanes. Donc tu peu avoir des milliers d'usagers
>potentiels en autant qu'il n'y a pas plus que 100 usagers simultanes.

Alors mon petit grain de sel à moi: on peut heureusement avoir beaucoup
plus de 100 utilisateurs simultanés si la valeur limite de mémoire
partagée est augmentée. Sur Linux on peut la surveiller avec ipcs et
l'augmenter avec sysctl ou un cat vers /proc/sys/kernel/shmmax.
A ce sujet il est utile de consulter le chapitre 16.5 de la documentation:
http://traduc.postgresqlfr.org/pgsql-8.0.3-fr/kernel-resources.html

Bonne journée.

--
Christophe Garault