Re: mysql et postgresql

From: Stéphane SCHILDKNECHT <sas(at)atosc(dot)org>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: mysql et postgresql
Date: 2005-08-01 07:59:12
Lists: pgsql-fr-generale
J.Pierre Pourrez wrote:

>Je préfère largement PostgreSQL à MySQL car il offre bien plus de
>possibilités.
>Vous avez manqué votre cible:
>Je ne cherchais pas à critiquer PostgreSQL mais l'omni-présence de MySQL
>dès qu'il s'agit de développer un site Internet un peu évolué.
>J'espérais que l'intégration de SQLite à PHP5 allant faire évoluer la
>situation.

Concernant l'intégration de SQLite à PHP5, il semblerait que ce soit
principalement pour des raisons de licence. En effet, MySQL a changé les
termes de sa licence il n'y a pas très longtemps, et elle semble
vraiment plus confuse que l'ancienne. MySQL perdra-t-il du terrain en
espérant en gagner par la "simplification" annoncée de leur contrat de
licence ?

>Bah, j'ai lu la doc ici : http://www.postgresql.org/docs/whatsnew
>Il me semble qu'on nous demande d'être prudent comme pour tout nouveau
>produit.

C'est légitime. Il me semble me souvenir que pendant plusieurs années il
était déconseillé d'utiliser W95 pour des raisons de fiabilité. Puis ce
fût au tour de XP... Bientôt ce sera Vista. Tout produit nouveau passe
par une période plus ou moins longue d'appréhension et de fiabilisation.
Nous savons tous qu'un produit ne sort pas parfait du premier coup.
Certains s'en sortent malgré tout mieux que d'autres. (Au fait, entre
l'annonce d'une version majeure et sa sortie effective, il se passe
plusieurs années, même pour MySQL).

>Oracle est cher et me semble plus compiqué à utiliser. Le marché n'est
>pas le même.

Mais PG sait faire quasiment tout ce que la plupart des utilisateurs
d'Oracle demande !

>Ne pas oublier EasyPHP sous W$.

Je pense que vous avez déjà tous essayé d'installer PG sous Windows.
Cela se fait généralement sans douleur. Concernant MySQL, je suis plus
sceptique. Je l'ai déjà installé avec réussite, mais il m'ait également
arrivé de ne PAS pouvoir l'installer, sans savoir pourquoi. Et
visiblement, je ne suis pas le seul...
http://www.suite101.com/article.cfm/oracle/115560
Morceaux choisis :
*Full Disclosure:* I am strongly biased towards Oracle and fully
expected no real competition.

PostgreSQL Installation Ranking: 10
I was fully expecting MySQL to win the installation competition based on
experience. However, MySQL was the only install to fail during
installation. I performed a little cleanup and then re-ran the install.
It failed again. I cleaned up again, rebooted and re-ran the
installation. This time it installed. I'm not sure what caused the error.
MySQL Installation Ranking: 5
Oracle Installation Ranking: 7

>Transférer physiquement la base de données d'une machine à une autre.
>Certains copient le répertoire de données de MySQL :-((

Ce qui permet de hacker facilement une base MySQL, ceci dit en passant.

>Faire un pg_dump suivi d'un pg_restore est plus compliqué que de copier
>un fichier Firebird ou SQLite3. Plus les droits d'accès à la base.

Nous comparons là deux philosophies bien différentes.

Pour finir, je vous fais part de la réflexion d'un employé de
enterprisedb ...
####
If PostgreSQL had a native Windoze Installer for the last five years,
we'd be the "Most Advanced" AND the "Most Popular" open source
database.  I think that more than two thirds of the production instances
of PostgreSQL will still be *nix and that two thirds (or more) of the
downloads will be Microsoftie.  I think lots of folks prefer a
click-click-finish install if they just want to try something out quickly.

--Luss
  www.enterprisedb.com <http://www.enterprisedb.com>
###

Bonne journée

--
Stéphane SCHILDKNECHT
Président de PostgreSQLFr

"L'art de la reussite consiste à savoir s'entourer des meilleurs."
	[ John Fitzgerald Kennedy ]