Re: Fwd: Plan de test Clever Age

From: Jean-Paul ARGUDO <jean-paul(at)argudo(dot)org>
To: Anass HAMMEDI <Anass(dot)HAMMEDI(at)asais(dot)fr>,Pgsql Fr Generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: Fwd: Plan de test Clever Age
Date: 2004-07-16 09:37:08
Lists: pgsql-fr-generale
Anass HAMMEDI a écrit:
> Bonjour;

Bonjour,

> ça veut dire quoi un SGBD d'entrée de gamme?

Oui. Je n'ai pas compris non plus.

> pour moi cela voulait dire un SGBD avec les prix les moins chers et de ce
> coté là on sait que pgsql est un brin moin cher que mysql.

Vous vous trompez. PostgreSQL est libre _et_ gratuit. Quelle que soit sa
forme (mis à part bien sûr tous les re-packagings existants (rhdb, etc..)).

MySQL est aussi gratuit, *sauf* si vous faites du business avec, leur
devise est

"We are free if you are free, we are commercial if you are commercial"
(sic. David AXMARK, Linux Solutions, février 2004).

Soit, plate-forme libre ou pas, si vous faites du business avec, il vous
faut payer.

> Pourquoi parler de Excel et Access dans ce test serait stupide?

Parceque ce ne sont que de vilains outils bureautiques, pas des
SGBD[R|OO]. D'ailleurs, ça ne devrait pas durer longtemps, Open Office
est devenu incontournable dans ce domaine. Ce n'est pas pour rien qu'il
est adopté dans l'administration française (je crois qu'il y a qques
mois déjà, on apprenait que tous les postes de police passaient à OO, cf
google/linuxfr...)

> D'après toi, is sont assez adaptés à des utilisations à échelle humaine donc
> à mon avis parler d'eux dans ce test n'est pas les sortir de leur contexte.

L'«Echelle humaine» qu'est-ce que c'est au juste? Tous les systèmes
présentés sont abordables pour peu qu'on sache lire et qu'on est un QI
normal.

Ce n'est qu'une affaire d'éducation.

L'avantage des produits M$ c'est qu'ils ont toujours su faire croire aux
gens que c'était facile, que l'ordinateur fait tout, qu'il n'y a rien à
apprendre.

> Ce que je voulais dire c'est que clever age a définis un test qui ne va à
> aucun sgbd à part mysql.

Bien vu. Sur ce point, nous sommes d'accord.

> Les seuls concurrents de mysql dans ce genre de test serait effectivement
> Excel.

Non excel c'est une daube infâme. Un CHERCHER.TABLE (je connais pas le
nom exact) mets des minutes à aboutir... De plus les feuilles sont
limitées à 65.000 lignes (à vérifier).

MySQL explose excel, et de loin, sur ces domaines!

 > Si Clever age définit un test sur mesure à un seul des sgbd
> concurrent , on pourrait se poser des questions sur leur partialité.En tout
> cas on verra ça à la sortie de l'article.

Bien vu. Mon objectif c'est qu'on ne maquille pas la réalité sur c'est
qu'est PostgreSQL. Je veille au grain.

> PS:	Je vous ferais remarquer que je n'ai traité personne de stupide.

Prudent, donc.

JP ARGUDO