Re: tutoriel pour newbie

From: LELARGE Guillaume <gleu(at)wanadoo(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Cc: siruphi <pgsql(at)siruphi(dot)freesurf(dot)fr>
Subject: Re: tutoriel pour newbie
Date: 2004-04-12 17:40:12
Lists: pgsql-fr-generale
Bonjour,

Je voulais te répondre plus tôt mais je n'en ai pas eu l'occasion.

siruphi wrote:
> je viens de trouver un moyen de mettre le document en ligne
> http://www.mdk.services-virtuavision.com/IMG/html/newbiePostgres.html
>
> c'est là que je mettrai les prochaines versions pour ne plus polluer
> inutilement la liste avec de gros documents comme je viens de le faire

Oh ce n'est pas un si gros document que ça. Je pense que tu peux le
poster sans être insulté :)

> il va sans dire que ce lien n'est pas officiel, aucun document ne pointe
> vers lui (sinon ce courrier), et ce n'est pas non plus là que sera mis le
> document définitif
>
> je pense en faire soit un article sur le site dédié aux débutants sous
> Mandrakehttp://mdk.services-virtuavision.com/

Excellente idée.

> soit, mieux, un article sur le site 'drupal' comme Guillaume me l'a suggéré
> dans un message, mais pour tout vous dire, je ne sais pas vraiment de quoi
> il a parlé ;)

Je t'encourage à faire les deux. Le mettre sur le site mandrake en
indiquant un lien vers www.postgresfr.org et le mettre aussi sur drupal.

Quelques explications sur drupal... drupal est un CMS (Content
Management System) du style de Spip, voire des différents wikis. Il
permet de gérer un système de documentations. On peut y enregistrer des
articles, des brèves (des nouvelles si tu prèfères) voire des livres
(même si je ne vois pas comment faire sur un tel système :)

Commence par t'y connecter (http://www.postgresqlfr.org/drupal/) et
crée-toi un utilisateur. Va dans "créer un contenu" et choisis
"Manchettes". Tu pourras y insérer ton article (pas la peine de
conserver les balises html, head... ne conserve que ce qui se trouve
entre les marques de début et de fin du body). Donne un titre (le title
de ton document par exemple) et choisis un type d'articles (Techniques
par exemple). Puis enregistre ... ton article sera disponible
immédiatement (ou peut-être après validation... mais je n'y crois pas :)

> bonne fin de journée

Quant au contenu de ton document, j'ai fait plusieurs
modifications/ajouts. J'ai notamment changé newbie par débutant, toutes
les différentes déclinaisons de postgresql en PostgreSQL et amélioré
certaines tournures de phrases.

Autant te dire tout de suite que je suis preneur de tels documents sur
postgresqlfr.org. Il nous serait intéressant d'avoir par exemple des
documents sur les requêtes SQL, sur l'optimisation et sur
l'administration du serveur... même en y restant aux bases (vacuum,
traces, etc.) L'intérêt de ta participation est de nous faire parvenir
des documents nous montrant l'évolution que tu as pour la maîtrise de ce
serveur.

Nous sommes preneur de tout type de document, quelqu'en soit le niveau.
M'appliquant à traduire la documentation déjà disponible, je ne serais
pas disponible pour écrire des documents de toute pièce mais je suis
prêt à relire et à conseiller toute personne qui souhaite publier un
document.

<!-- http://abs.ptithibou.org/
      http://pgsql.ptithibou.org/ -->