Re: Demarrer PostgreSQL automatiquement

From: Sébastien Lardière <seb(at)ouvaton(dot)org>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Demarrer PostgreSQL automatiquement
Date: 2004-03-25 09:23:32
Lists: pgsql-fr-generale

siruphi a écrit :

> Salut Rémi

> j'ai eu le même problème, apparemment pour pouvoir utiliser pgsql, tu
> dois lancer le serveur avec la commande
> 'service postgresql start' commande à faire en root évidemment
>
> pour que ça soit fait automatiquement au démarage de la machine, il faut
> voir comment configurer ton système, et là je ne peux pas t'aider plus
>
> en espérant que ça t'aide

Il y a un script dans l'archive des sources, qui permet de lancer
automatiquement Postgresql en même temps que la machine, et de l'arreter
à l'arret de la machine (c'est important !) . Ce script est situé dans
le répertoire :contrib/start-scripts, a partir de la racine de
l'archive. Il y a un fichier appelé linux. Ce fichier doit se placer
dans le répertoire /etc/init.d/ , avec le nom postgresql. Il sagit d'un
script shell, editable avec n'importe quel éditeur de texte. Il faut
bien sur vérifier dans ce fichier les chemins, par exemple la valeur de
PGDATA ...

Ensuite, sur les distributions Mandrake, Red Hat ou Fedora, on peut
utiliser la commande chkconfig, Par exemple chkconfig --add postgresql
va vous permettre d'autoriser le système à prendre en charge Postgresql.

chkconfig --list postgreql permet de savoir quel sont les niveaux de
démarrage dans lesquels Postgresql sera lancer (3 4 et 5).

man chkconfig pour plus de renseignement.

Ce script peut aussi servir de commande d'administration, pour arreter,
stopper redemmarrer le serveur :

service postgresql stop
service postgresql start
service postgresql restart