Re: pgaccess et pgsql

From: siruphi <pgsql(at)siruphi(dot)freesurf(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: pgaccess et pgsql
Date: 2004-03-19 18:54:57
Lists: pgsql-fr-generale

bonjour,

j'espère que vous allez bien
comme promis me revoilà ;) car en effet je ne parviens pas à utiliser
pgaccess, je vais essayer d'exposer au mieux ce que j'ai fait pour que
vous puissiez m'aider à y voir plus clair

tout d'abord postgresql fonctionne très bien, je peux créer des tables
en tant que simple utilisateur avec les commandes sql sans soucis aucun,
grâce aux bons conseils et indices que vous m'avez déjà donné, merci
encore pour tout

pour pgaccess, j'ai suivi les conseils pour l'installer et il s'exécute
correctement (la fenêtre de pgaccess s'ouvre bien)
oui mais voilà, il refuse de créer une base et je ne comprends pas pourquoi

j'ai donc créé manuellement une base (en commande sql) puis essayé de
l'ouvrir pour voir si ça fonctionnait, ça ne fonctionne pas plus mais
j'espère que ça peut vous aider à m'ouvrir les yeux ;p

voici le message d'erreur de pgaccess

Error trying to connect to database 'essai' on localhost
PostgreSQL error message:
Connection to database failed
FATAL: No pg_hba.comf entry for host 127.0.0.1, user moi, database essai

pourtant la base 'essai' avec l'utilisateur 'moi' existe, pour preuve un
petit psql template1 -c "\l" donne

Liste des bases de données
Nom | Propriétaire | Encodage
-----------+--------------+-----------
essai | moi | SQL_ASCII
template0 | postgres | SQL_ASCII
template1 | postgres | SQL_ASCII
(3 lignes)

il y a un petit bouton 'help' à l'affichage de l'insulte précédemment
citée qui offre 6 points de réflexion, j'y réponds ici point par point

> There could be several reasons why your connection attempts fail:
> 1. The simplest reason would be an incorrect username or password.
> Just as easy to mistype would be the database and host names.

il semble que ça ne soit pas le cas

> 2. You might not have permissions to connect to the database. Try
> looking at the pg_hba.conf file on the server to see if it grants you
> enough permissions from your host. Usually this file is defaulted to
> only allow connections from localhost.

là non plus, j'ai bien les droits pour créer des bases de données avec pgsql

> 3. If it's a UNICODE error, you will need to recompile PostgreSQL from
> source. Some linux distros include a buggy libpgtcl.so that needs
> replacing. Or, instead of recompiling, try the -pgintcl command line
> option.

ça pourrait être ça? je me vois mal recompiler, surtout qu'ici il y en a
qui ont installé pgsql sur une Mandrake avec des rpms, donc j'espère que
c'est pas ça :)

> 4. If you are connecting over a network, it may be the case that the
> database server was not started with the -i option, which is needed to
> allow TCP/IP connections.

je fonctionne en local, donc à priori pas besoin de lancer l'option avec
-i, si?

> 5. Your connection state data might be stale. Try removing the
> ~/.pgaccess/connections file and re-starting PgAccess.

j'ai fait, ça permet de relancer pgaccess, mais il ne veut pas pour
autant ouvrir ou créer de bases de données

> 6. If your database is v7.4 or greater, you will need to use the
> version 3 frontend/backend protocol. Try the -pgintcl3 command line
> option to use the one provided with PgAccess.

j'utilise postgresql 7.3.4 donc c'est pas ça

voilà, il est vrai que je n'ai pas tout tester (je pense aux points 3 et
4), mais je préfère entendre vos avis éclairé avant de partir à
l'aveuglette essayer tout et n'importe quoi, notamment je me suis
demandé si je devais spécifier quelquepart mon adresse ip qui n'est pas
127.0.0.1, mais 10.0.0.6, je me demande si ce ne joue pas non plus un rôle

je vous avoue mal m'y connaître en réseau, un petit ifconfig en root donne

eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:10:A7:1B:BB:68
inet adr:10.0.0.6 Bcast:10.255.255.255 Masque:255.0.0.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:21 lg file transmission:100
RX bytes:3752024 (3.5 Mb) TX bytes:398760 (389.4 Kb)
Interruption:18 Adresse de base:0xe800

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:17586 (17.1 Kb) TX bytes:17586 (17.1 Kb)

mais je ne sais pas trop quoi en dire, ni si ça a un lien

autre chose qui peut-être aide à comprendre, je ne parviens pas non plus
à accéder par ODBC à la base postgresql, tout est bien installé, mais le
fichier odbc.ini est désespérément vide

un petit odbcinst -j donne

unixODBC 2.2.6
DRIVERS............: /etc/odbcinst.ini
SYSTEM DATA SOURCES: /etc/odbc.ini
USER DATA SOURCES..: /home/moi/.odbc.ini

le fichier odbcint.ini est rempli comme il faut, les fichiers odbc.ini
sont eux vides

je cite cette histoire d'ODBC juste en supposant que c'est en rapport
avec le problème rencontré par pgaccess, on ne va pas traiter les deux
sujets dans ce fil ;)

merci d'avoir lu jusqu'ici, et je vous remercie tous par avance pour les
réponses pertinentes que je sais que vous ferez, et je vous préviens
aussi que rien ne presse, je fais 'mumuse' avec pgsql déjà en ligne de
commande, les réponses pourront calmement venir dans le week-end et la
semaine selon votre temps libre et le mien ;)

bonne soirée et bon week-end à tous
amitiés
--
Philippe