Re: installation pgsql ?

From: LELARGE Guillaume <gleu(at)wanadoo(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: installation pgsql ?
Date: 2004-03-15 00:31:04
Lists: pgsql-fr-generale

Re,

siruphi a écrit :

> oui, il est installé, un petit rpm -qa | grep sql me donne entre autres
> postgresql-server-7.3.4-2mdk

Très bien.

> à propos du répertoire de données, Marco a raison

> ce n'est pas /usr/share/pgsql comme je l'avais pensé par erreur
> le propriétaire de /var/lib/pgsql est bien l'utilisateur postgres, donc
> tout va bien
>
> même si la commande suggérée par Bruno

> ne fonctionne pas, enfin si, mais ça insulte
> FATAL: File /var/lib/pgsql/data/PG_VERSION is missing. This is not a
> valid data directory.
> je dois faire une erreur de syntaxe ou quelquechose n'est pas lancé

En fait, une fois les RPM installés, le répertoire des données
(/var/lib/pgsql/data) n'est pas encore créé. Ce n'est qu'au premier
lancement *du service* que ce répertoire sera créé et qu'un initdb sera
exécuté.

Par la suite, tu pourras utiliser cette commande. En attendant, lance
bien un :
service postgresql start

> mais je ne vous embête pas plus, il me faut apprendre à utiliser pgsql
> (je suis en train de lire Le Cahier du Programmeur PostgreSQL de chez
> Eyrolles) maintenant que je suis rassuré quant au fait que le root pqsql
> est bien différent du root unix

OK :)

> sauf peut-être
> savez-vous si on peut changer un mot de passe sans le connaître car ça
> m'embête sérieusement de devoir passer root pour passer postgres

Oui, tu te connectes root et tu tapes :
passwd postgres
tu indiques deux fois le mot de passe (la seconde étant une confirmation).

> merci beaucoup pour vos réponses efficaces
> à bientôt, car je ne manquerai pas de revenir si j'ai d'autres soucis :)

N'hésite pas, ce forum est là pour ça.

--
Guillaume.
<!-- http://abs.ptithibou.org/