Re: Relecture contact presse

From: Bruno LEVEQUE <bruno(dot)leveque(at)net6d(dot)com>
To: Francois Suter <dba(at)paragraf(dot)ch>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Relecture contact presse
Date: 2003-10-08 12:57:39
Message-ID: 3F8409C3.9090006@net6d.com
Views: Raw Message | Whole Thread | Download mbox | Resend email
Thread:
Lists: pgsql-fr-generale


Voici les textes revus et corrigés (surtout corrigés, peu de fautes).

Bruno

Francois Suter wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Si certains d'entre vous se sentent l'envie de faire une bonne action,
> j'ai joint à ce mail mes traductions du communiqué de presse et du
> dossier de presse concernant PostgreSQL 7.4. J'ai fait de mon mieux,
> mais je suis sûr qu'une bonne relecture ne leur ferait pas de mal.
> D'avance merci aux bonnes volontés.
>
>
>
> ------------------------------------------------------------------------
>
> Dossier de presse PostgreSQL 7.4
>
>
> Contenu:
>
>
> Communiqué de presse original
>
>
> Liste complète des fonctionnalités
>
> Nouvelles fonctionnalités pour entreprises
> Adopter PostgreSQL
> Autres fonctionnalités majeures
>
> Textes complets des citations
>
>
> List des contacts internationaux
>
>
> Liens pour plus d'information
>
>
> Traductions officielles de ce document.
>
>
>
> ## Octobre 2003
>
>
> Parution de PostgreSQL Version 7.4
>
>
> Le Groupe de Développement Global de PostgreSQL (GDGP) est heureux de vous annoncer la parution de la version 7.4 du système de gestion de bases de données relationnel-objet (SGBDRO) PostgreSQL. Cette version majeure résulte du travail fourni par notre réseau mondial de centaines de développeurs et collaborateurs au cours de 9 derniers mois. Elle fournit des fonctionnalités et une performance au niveau de ce que l'on exige dans les plus grandes entreprises, tout en conservant la flexibilité et les faibles coûts de licence que l'on attend généralement d'un logiciel libre.
>
>
> La version 7.4 inclut une quantité de nouvelles fonctionnalités qui font de PostgreSQL une base de données encore plus puissante et plus adaptable pour les grandes entreprises. On peut citer, par exemple, l'optimisation pour le AMD Opteron(tm), de meilleurs outils de maintenance des index et un support amélioré de l'indexation du texte qui permet d'obtenir des résultats triés par pertinence. En ajoutant à cela la récente contribution de la solution de réplication eRServer(c) de PostgreSQL Inc., toutes ces avancées permettent à PostgreSQL d'avoir le potentiel pour faire tourner des dépôts de données de grande envergure et grande disponibilité.
>
> Consultez le communiqué de presse original.
>
>
> Liste complète des fonctionnalités
>
>
> Nouvelles fonctionnalités pour entreprises dans la version 7.4
>
>
> Des fonctionnalités particulièrement recherchées au sein des grandes entreprises ont été ajoutées à la version 7.4. Parmi celles-ci, on trouve:
>
>
> REPLICATION
> PostgreSQL Inc. a contribué à la communauté PostgreSQL en lui proposant sa solution de réplication écrite en Java, eRServer. eRServer se pose ainsi comme une nouvelle option de réplication, plus flexible et plus robuste que les solutions Open Source disponibles. Pour plus d'informations, veuillez vous référer au communiqué sur le site de PostgreSQL Inc.
>
>
> PERFORMANCE
> Plusieurs améliorations majeures de performance ont été effectuées dans la version 7.4, qui permettent à PostgreSQL d'atteindre voire même de dépasser la vitesse d'autres systèmes de base de données utilisées dans les grandes entreprises. Ces améliorations incluent:
>
>
> Agrégation en mémoire, qui rend jusqu'à 20 fois plus rapides les requêtes OLAP et les applications de «data warehousing»;
> Améliorations dans le traitement des requêtes imbriquées par le planificateur de requêtes, résultant en des augmentations de rapidité jusqu'à 400% sur des requêtes complexes;
> Nouveau script qui définit des défauts plus raisonnables dans postgresql.conf pour les tampons partagés («shared buffers»), débouchant sur des meilleures performances avec une installation de base;
> Nouveau protocole de communication client-serveur (version 3), qui améliore la vitesse des transferts de données;
> Implémentation améliorée des indexes sur fonctions, qui permet une meilleure indexation des types de données personnalisés et des champs composites.
>
> GRANDE DISPONIBILITE
> L'extension de la fonctionnalité de PostgreSQL de gestion de disque «Free Space Map» permet de supporter une maintenance continuelle des index. Elle est la dernière «pièce du puzzle» permettant aux bases de données PostgresSQL de fonctionner en continu. Les vendeurs de solutions hardware utilisant PostgreSQL comme base de données embarquée ne sont maintenant plus obligés de se prévenir, dans leurs applications, de verrouillage des données ou de non disponibilité de la base.
>
>
> SUPPORT OPTERON
> PostgreSQL est maintenant optimisé pour le processeur AMD Opteron, grâce au travail de l'Université du Massachusetts à Amherst. Cela vient s'ajouter à la famille des plateformes 64 bits déjà éprouvées, telles que HP/Compaq, Alpha, Sun UltraSPARC, MIPS, PA-RISC, et RS6000*. Les plateformes 64 bits représentent une classe émergente d'ordinateurs à très haute performance, avec une plus grande puissance et la flexibilité requise dans des systèmes de haut niveau.
>
>
> INDEXATION DE TEXTE INTEGRALE
> Le module TSearch de PostgreSQL inclut maintenant un système de classement par pertinence qui le rend égal voir même meilleur que les solutions d'indexation de texte intégrale dans d'autres SGBDR.
>
>
> Adopter PostgreSQL est plus facile que jamais
>
> Les améliorations suivantes aideront les professionnels qui envisageraient de passer sous PostgreSQL dans leurs efforts de test, de prototypage et de portage:
>
> DOCUMENTATION ETENDUE ET REORGANISEE
> La nouvelle documentation en ligne a été complètement réorganisée et étendue, de manière à simplifier la tâche des nouveaux utilisateurs de PostgreSQL, quand ils cherchent à construire, ajuster et faire fonctionner leur première base de données.
>
>
> GESTION D'ERREUR SELON LES STANDARDS SQL
> La journalisation et les rapports d'erreur ont été complètement revus, afin de fournir aux développeurs un mécanisme de déboguage compatible avec le standard SQL99. Il fournit également aux utilisateurs des suggestions en temps réel à propos des possibilités d'éviter des conditions d'erreur dans leurs applications.
>
>
> SCHEMAS D'INFORMATION SELON LES STANDARDS SQL
> La version 7.4 inclut des schémas d'information (ou «méta-données») compatibles avec le standard SQL99. Ceci présente aux développeurs d'applications des informations sur les bases de données, les types et les objets et la configuration de telle manière à simplifier la migration des interfaces et du «middleware» entre différents systèmes de base de données, voire même la réplication de données entre des systèmes commerciaux et PostgreSQL.
>
>
> NOUVELLES VERSIONS DES INTERFACES GRAPHIQUES
> PGAdmin et PHPPgAdmin, deux des trois interfaces graphiques les plus populaires pour PostgreSQL vont connaître des versions nouvelles, très fortement réécrites pour PostgreSQL 7.4, rendant la transition plus confortable que jamais pour les administrateurs de bases de données.
>
>
> REECRITURE DES REQUETES
> La version 7.4 de PostgreSQL inclut une nouvelle option pour la réécriture des joints explicites par le planificateur de requêtes, facilitant ainsi la transition d'applications et de requêtes existantes tournant avec Sybase et MS SQL Server, qui traitent ainsi les requêtes par défaut.
>
>
> Autres fonctionnalités majeures
>
> FONCTIONNALITES SQL AVANCEES
> PostgreSQL continue à étendre son support des standards SQL92 et SQL99, conservant ainsi sa place de leader du marché dans le respect des standards, grâce à l'inclusion de nombreuses fonctionnalités SQL absentes d'autres bases de données. Ainsi, dans la version 7.4, on trouve des déclencheurs («triggers») sur les instructions, des domaines de types de données étendus, des transactions en lecture seule, ainsi qu'un meilleur support des schémas SQL92 introduits dans la version 7.3.
>
> PLUS D'OPTIONS DE PROGRAMMATION DES BASES DE DONNEES
> PostgreSQL étend la programmation du serveur de base de données au-delà du standard SQL en ajoutant, dans la version 7.4, des expression régulières multi-bytes pour les recherche en mode texte dans les langues asiatiques et moyennes orientales, des fonctions polymorphiques pour le développement rapide de types de données et d'agrégations personnalisées et un traitement amélioré du type de données tableau («array») pour les applications scientifiques. PostgreSQL est déjà reconnu pour sa flexibilité de personnalisation et ces nouvelles fonctionnalités ne font qu'augmenter son avance sur les autres SGBDR.
>
> NOUVELLES FONCTIONNALITES POUR LES TABLEAUX
> Le support pour le type de données tableau a été étendu par l'introduction d'une quantité de nouvelles fonctionnalités. De nouvelles fonctions et de nouveaux opérateurs ont été introduits pour réaliser des opérations telles que l'insertion, la concaténation ou la comparaison. Qui plus est, il est maintenant possible de créer des index en arbres balancés («btree indexes») sur les colonnes d'un tableau et de les inclure dans des clauses de type ORDER BY ou DISTINCT. Veuillez vous reportez aux Release Notes pour plus d'informations.
>
> NOUVEAU SUPPORT RESEAU
> Supporte maintenant le standard IPv6 pour les réseaux en TCP/IP et le protocole Rendezvous d'Apple Computer (protocole de communication réseau sans configuration nécessaire).
>
>
> Liste complète
> Pour une liste complète des changements intervenus dans la version 7.4 du SGDBR PostgreSQL, veuillez vous référer au Developers Change Log et aux Release Notes. Malheureusement, ces documents ne sont disponibles qu'en anglais.
>
>
>
> Textes complets des citations d'utilisateurs de PostgreSQL
>
>
> «Si vous avez essayé PostgreSQL auparavant, puis que vous avez choisi une base de données commerciale, comme Oracle ou DB2, il est temps de refaire votre évaluation, déclare Rod Taylor d'Inquent Technologies. L'offre de fonctionnalités que l'industrie est en droit d'attendre ne cesse de s'étoffer et les performances se sont encore améliorées au cours des deux dernières années, rendant PostgreSQL compétitif même par rapport aux base de données du plus haut niveau. Et le prix est imbattable.»
> - Rod Taylor, Inquent Technologies:
> http://www.inquent.com
> Contact: Celal Ulgen
> 416-645-4600
> press(at)inquent(dot)com
>
>
> «Les performances améliorées de PostgreSQL 7.4 sur de très grandes tables vont me permettre de fournir un accès efficace par Internet à une immense librairie de photographies et de spectrographies astronomiques, corrélées avec des observations géologiques et météorologiques. Les nouvelles capacités d'indexation pour les types personnalisés ou composites facilitent l'analyse des données dans une mesure sans précédent, ce que ne permettent pas sans difficulté les modèles habituels d'indexation. La contribution additionnelle d'une solution de réplication robuste et éprouvée vont me permettre d'installer des mécanismes de sauvegarde et de bascule à chaud en cas de problème («hot failover») pour des données dont certaines se trouvent actuellement sur des plaques photographiques plus que centenaires, d'une valeur inestimable. Le choix d'utiliser PostgreSQL a été facile à faire, au vu de la performance, de la robustesse et de la capacité de programmation de PostgreSQL.»
> - Lamar Owen, Pisgah Astronomical Research Institute:
> http://www.pari.edu
> Contact: Lamar Owen
> 828-862-5554
> lowen(at)pari(dot)edu
>
>
> «Nous utilisons PostgreSQL avec succès depuis plus de deux ans pour la tâche capitale de gestion de nos systèmes d'enregistrements de noms de domaine. Cette mise à jour de PostgreSQL améliore la capacité du programme à suivre la demande et aide à garantir de nouvelles avancées dans les versions futures. Dans le cas d'applications en temps réel, les améliorations du planificateur/optimisateur ajoutent une plus grande finesse et permettent un fonctionnement plus efficace de la base de données. Qui plus est, les capacités étendues des déclencheurs forment une base solide pour des gains encore plus importants dans de futures versions de PostgreSQL.
> - Ram Mohan, CTO, Afilias Limited :
> http://www.afilias.info/about_afilias/backgrounder
> Contact: Heather Carle
> 215-706-5777
> hcarle(at)afilias(dot)info
>
>
> Pour plus d'informations, veuillez contacter:
>
> En anglais:
> Josh Berkus
> press(at)postgresql(dot)org
> USA 415-565-7293
>
> En français:
> François Suter
> ???(at)postgresql(dot)org
>
>
> Liens pour plus d'information
>
> Généraux
>
> Page d'accueil PostgreSQL ou un miroir (en anglais)
> Le site de promotion de PostgreSQL
> Les logos PostgreSQL
> Revue de presse de PostgreSQL (en anglais)
> Si vous avez des dispositions techniques
>
> La documentation technique de PostgreSQL (en anglais)
> L'équipe de développement de PostgreSQL (en anglais)
> GBorg - Les projets liés à PostgreSQL (en anglais)
> Obtenir PostgreSQL
> Liste des miroirs FTP (en anglais)
>
> Tout le contenu de ce site et le code qui y est utilisé est, sauf indication contraire, copyright (c) 2001-2003 PostgreSQL Global Development Group
> <webmaster(at)postgresql(dot)org>.
> Tous droits réservés.
>
>
> ------------------------------------------------------------------------
>
> NEW YORK, NEW YORK: ## SEPTEMBRE 2003
> POUR PUBLICATION IMMEDIATE
>
> Le Groupe de Développement Global de PostgreSQL (GDGP) est heureux de vous annoncer la parution de la version 7.4 du système de gestion de bases de données relationnel-objet (SGBDRO) PostgreSQL. Cette version majeure résulte du travail fourni par notre réseau mondial de centaines de développeurs et collaborateurs au cours de 9 derniers mois. Elle fournit des fonctionnalités et une performance au niveau de ce que l'on exige dans les plus grandes entreprises, tout en conservant la flexibilité et les faibles coûts de licence que l'on attend généralement d'un logiciel libre.
>
> «Si vous avez essayé PostgreSQL auparavant, puis que vous avez choisi une base de données commerciale, comme Oracle ou DB2, il est temps de refaire votre évaluation, déclare Rod Taylor d'Inquent Technologies. L'offre de fonctionnalités que l'industrie est en droit d'attendre ne cesse de s'étoffer et les performances se sont encore améliorées au cours des deux dernières années, rendant PostgreSQL compétitif même par rapport aux base de données du plus haut niveau. Et le prix est imbattable.»
>
> La version 7.4 inclut une quantité de nouvelles fonctionnalités qui font de PostgreSQL une base de données encore plus puissante et plus adaptable pour les grandes entreprises. On peut citer, par exemple, l'optimisation pour le AMD Opteron(tm), de meilleurs outils de maintenance des index et un support amélioré de l'indexation du texte qui permet d'obtenir des résultats triés par pertinence. En ajoutant à cela la récente contribution de la solution de réplication eRServer(c) de PostgreSQL Inc., toutes ces avancées permettent à PostgreSQL d'avoir le potentiel pour faire tourner des dépôts de données de grande envergure et grande disponibilité.
>
> Le GDGP a aussi ajouté la capacité d'agrégation en mémoire, amélioré le planificateur de requêtes pour les requêtes imbriquées, introduit un nouveau protocole client-serveur et étendu les capacités des index basés sur des fonctions ou des expressions. Ces fonctionnalités améliorent la rapidité d'exécution des requêtes et des procédures, dans certains cas même de 400%, pour toutes les tailles de bases de données. Cette nouvelle version renforce le statut de PostgreSQL comme une base de données SQL les plus rapides du monde.
>
> Lamar Owen, directeur informatique de l'Institut de Recherche Astronomique de Pisgah, commente ces nouvelles fonctionnalités: «Les performances améliorées de PostgreSQL 7.4 sur de très grandes tables vont me permettre de fournir un accès efficace par Internet à une immense librairie de photographies et de spectrographies astronomiques, corrélées avec des observations géologiques et météorologiques. Les nouvelles capacités d'indexation pour les types personnalisés ou composites facilitent l'analyse des données dans une mesure sans précédent, ce que ne permettent pas sans difficulté les modèles habituels d'indexation.»
>
> Afin de faciliter le travail des développeurs de base de données désirant migrer leurs projets vers PostgreSQL, la version 7.4 est la version la plus facile d'accès et la plus standardisée. Tout d'abord, le GDGP est posé la barre encore plus haut par rapport au respect du standard ANSI SQL en révisant complètement le système de messagerie interne et en améliorant les rapports de méta-données, créant ainsi un environnement SQL standard pour les rapports d'erreur et les schémas d'information. Deuxièmement, la documentation disponible en ligne a été fortement réorganisée et étendue afin d'aider les nouveaux utilisateurs à prendre en main PostgreSQL. Troisièmement, pour faciliter encore les choses pour ceux qui sont habitués à travailler dans des environnements graphiques, les projets pgAdmin et phpPgAdmin publient de nouvelles versions largement révisées pour accompagner PostgreSQL 7.4.
>
> «Nous utilisons PostgreSQL avec succès depuis plus de deux ans pour la tâche capitale de gestion de nos systèmes d'enregistrements de noms de domaine, déclare Ram Mohan, directeur technique d'Affilias Limited, la société qui gère la base de données content tous les domaines en .info et .org au niveau mondial. Cette mise à jour de PostgreSQL améliore la capacité du programme à suivre la demande et aide à garantir de nouvelles avancées dans les versions futures.»
>
> INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
> -------------------------------------
> Vous trouverez plus d'informations sur cette nouvelle version, y compris une liste complète des nouvelles fonctionnalités et plus de commentaires, à l'adresse suivante:
> <URL here>
>
> A propos de PostgreSQL:
> Avec plus de 16 ans de développement par des centaines de gens, comptant parmi les plus brillants et les plus généreux de la communauté Open Source, PostgreSQL est la base de données Open Source la plus sophistiquée du monde. PostgreSQL supporte depuis longtemps des fonctionnalités de haut calibre telles que transactions, procédures stockées, déclencheurs («triggers») et requêtes imbriquées, et s'est ainsi imposée dans de nombreuses situations extrêmement exigeantes auprès d'entreprises comme d'agences gouvernementales.
>
> Des sociétés telles que BASF, Red Hat, Afilias Limited , Cisco, Chrysler, Open MFG et 3Com, des organisation comme WGCR Radio, l'Université du Massachussetts à Amherst et l'Institut de Recherche Astronomique de Pisgah, ainsi que des projets de logiciels libres tels que Bricolage, Open ACS et GForge font confiance aux performances sans faille et au processus de développement libre («Open Source») de PostgreSQL. PostgreSQL est disponible sous une licence de type BSD pour des usages commerciaux et non commerciaux.
>
> Pour plus d'informations à propos de PostgreSQL ou pour le télécharger, rendez-vous à: http://www.postgresql.org/
>
>
> ------------------------------------------------------------------------
>
>
>
> A+
>
> ---------------
> Francois
>
> Home page: http://www.monpetitcoin.com/
>
> "Les cons gagnent toujours. Ils sont trop." - Cavanna
>
>
> ------------------------------------------------------------------------
>
>
> ---------------------------(end of broadcast)---------------------------
> TIP 2: you can get off all lists at once with the unregister command
> (send "unregister YourEmailAddressHere" to majordomo(at)postgresql(dot)org)

--
Bruno LEVEQUE
System Engineer
SARL NET6D
bruno(dot)leveque(at)net6d(dot)com
http://www.net6d.com

Attachment Content-Type Size
74_press_kit-fr.txt text/plain 12.0 KB
74release_final_fr.txt text/plain 5.6 KB

In response to

Responses

Browse pgsql-fr-generale by date

  From Date Subject
Next Message Francois Suter 2003-10-09 12:10:49 Re: Relecture contact presse
Previous Message Francois Suter 2003-10-08 11:07:45 Re: Rép. : Relecture contact presse