Réflexions pour la suite

From: Francois Suter <dba(at)paragraf(dot)ch>
To: Pgsql Generale Fr <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Réflexions pour la suite
Date: 2004-10-20 12:54:43
Lists: pgsql-fr-generale
Re-,

Afin de ne pas mélanger les sujets, j'en ouvre un nouveau, directement
inspiré par l'article de Décision Informatique, mais séparé de la
réponse à donner au comparatif.

Sur plusieurs points, la réponse que nous pouvons donner est "oui,
mais, en fait, il y a une contribution (ou un logiciel tiers) qui fait
ça". Ce n'est malheureusement pas une très bonne réponse. Autant il est
vrai qu'un SGBD doit se concentrer sur être un SGBD, autant il est vrai
que les gens ont pris l'habitude de "package", avec tout ce qu'il faut
dedans.

Pour ceux qui suivent la liste de diffusion "Advocacy", le débat a
récemment déchiré la communauté avec un simple exemple: fallait-il
parler de "Slony-1" dans le communiqué de presse pour PostgreSQL 8.0,
alors que c'est un projet séparé. Pour les purs et durs, les "hackers",
c'était impensable. Ce mode de pensée nous limite dans l'image que nous
pouvons projeter.

D'un point de vue technique, cette séparation des projets est tout à
fait positive. De plus, il ne sera sans doute jamais possible de
changer la position des "hackers". Par contre, je me suis dit que notre
communauté francophone pourrait peut-être faire quelque chose qui
inspirerait, qui sait, aussi la communauté générale.

L'idée serait de fournir beaucoup plus qu'un tutorial d'installation de
PostgreSQL, mais du SGBD lui-même plus toute une sélection de
contributions/logiciels tiers soigneusement sélectionnés. Le tutorial
présenterait l'installation de tous ces composants, avec les URL de
downloads, les manipulations et configurations à faire et des exemples
de prise en main.

Voilà l'idée que je lance pour réflexion. Mais comme nous n'avons que
ça à faire, ça ne devrait pas être un problème, n'est-ce pas :-) ?

A+

Francois

Home page: http://www.monpetitcoin.com/

"Nous sommes peu à penser trop, trop à penser peu." - Françoise Sagan

Next:From: GuillaumeDate: 2004-10-20 13:35:30