pgTAP tests après transaction

From: Éric de la Musse <eric901(at)pouik(dot)org>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: pgTAP tests après transaction
Date: 2012-05-07 10:03:03
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

je découvre pgTAP et je voudrais pouvoir mettre en place des tests qui
vérifient l'état de la base mais après seulement qu'une transaction
soit effectuée (pour savoir pourquoi je vous renvoie au billet que j'ai
écris à http://blog.edlm.fr/2012/04/29/plpgsql_constraint_trigger.html
et qui est ce que j'aimerais tester/valider avec pgTAP).

D'après ce que je comprends de la doc de pgTAP je dois inclure mes
tests dans une transaction entre un BEGIN/ROLLBACK. C'est bien cela ?

Ce que je veux tester est le bon fonctionnement d'un CREATE
CONSTRAINT TRIGGER... DEFERRABLE INITIALLY DEFERRED... (vérification
que les modifications faites à la base pendant le déroulement de la
transaction ne sont pas prises en compte). Pour cela j'ai besoin de
faire un COMMIT dans le jeu de tests.

Ou, autrement exprimé, je souhaite avoir le "timing" suivant :

BEGIN
diverses commandes SQL: INSERT, UPDATE...
COMMIT
Ici faire mes tests

Dans la mesure où a priori on ne peux avec PostgreSQL avoir des sous
transactions je ne vois pas bien comment procéder... Faire des
SAVEPOINT intermédiaires n'est a priori pas une solution.

Si quelqu'un connait pgTAP, comprends mon problème (peut
être/probablement mal expliqué), et a déjà rencontré cette difficulté,
je serais intéressé de savoir si il y a une solution et si oui
laquelle ?

--
Éric de la Musse